Des élections les 30 juin et 7 juillet suite à la dissolution de l'Assemblée nationale

Suite au fiasco annoncé de la liste Renaissance conduite par Valérie Hayer, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche soir en direct à la télévision la dissolution de l’Assemblée nationale.

«Après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale. Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives, qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second.»

En plein dans le calendrier des Jeux Olympiques.

Au préalable, Emmanuel Macron était en réunion à l’Élysée avec le premier ministre Gabriel Attal et les ministres Bruno Le Maire (Économie), Gérald Darmanin (Intérieur), Sébastien Lecornu (Armées) et Stéphane Séjourné (Affaires étrangères et patron du parti Renaissance), ainsi qu’avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Attendez-vous à une entreprise d’ingénierie sociale sans précédent

Compte-tenu des sondages catastrophiques, il est certain qu’Emmanuel Macron avait déjà prévu cette annonce. Pari risqué. En d’autres circonstances, Jacques Chirac s’y était cassé les dents en 1997, contraint ensuite à une cohabitation avec le socialiste Lionel Jospin.

Bien entendu, il faut s’attendre dans les prochaines heures à une mobilisation incessante contre le spectre de “l’extrême droite”, avec la liste de Jordan Bardella (Rassemblement national), arrivée largement en tête avec 32,4% des voix aux européennes. Attendez-vous à une entreprise d’ingénierie sociale sans précédent.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !