Jean-Paul Brighelli, agrégé de lettres modernes, est un enseignant et essayiste français. Auteur de nombreux ouvrages, il a été révélé au grand public lors de la sortie en 2005 de son livre : “La fabrique du crétin” où il fustige l’effondrement du système éducatif français. Un constat amer dont il précise les fondements dans cet entretien au Média pour Tous de Vincent LAPIERRE.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Sur le principe, il dit vrai. Mais il éxagère certains détails;On n’apprennait pas la division en C.P autrefois. Cela a toujours été laplus difficiel des 4 opérations. Donc elle était vu aussi autrefois en C.M.
Ceci étant, j’observe effectivement que les raisonnement qui conduisent à une division sont souvent innaccessibles en quatrième.
« Combien de trucs dans un ensemble de truc de telles taille », n’est pas facilement abordable pour la majorité des élèves de collège.
Il leur manque évidement la pratique des exercices qu’il y avait autrefois en CM2, du genre :
Un sac de pommes de terres fait 25 kg.La masse moyenne d’une pomme de terre étant 100 g, combien a-t-on de pommes de terres dans le sac ?
perso mon père m’a appris à calculer les racines carrées pendant les vacances entre mon CE2 et mon CM1, et c’était donc en 1978 si mes souvenirs sont bons, avec un cahier rempli de méthodes de calcul mathématique qu’il tenait de son enfance. Je n’ai eu aucun mal à comprendre et j’avais sidéré mon prof de maths en 5eme, donc plus de 3 ans plus tard. Donc non, il n’exagère pas du tout, il a juste connu un temps que les crétins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Mais l' »école » républicaine n’a jamais eu comme but d’instruire, encore moins de cultiver, surtout pas d’élever, mais de formater. Allah rigueur, moins les élèves – futurs électeurs dociles – en savent, le mieux c’est pour ce système.