Le pape François vient de donner un coup de pouce au « sacerdoce des laïcs » à travers l’instruction La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Église rédigée par la Congrégation pour le Clergé et publiée le 20 juillet dernier.
Dans les faits, le rôle des laïcs, remplaçant le curé, existe déjà bel et bien : qui n’a pas été à des funérailles « célébrées » par la sacristine de la paroisse ou la dame de la pastorale ? Combien de fidèles conciliaires subissent, à la place de la messe Paul VI pourtant déjà si protestantisée, mais que le curé a marre de célébrer, -une par dimanche c’est déjà bien suffisant, il fait qu’il s’occupe des « migrants » de sa paroisse-, les fameuses ADAP, l’Assemblée dominicale en l’absence de prêtre ?
Dans cette instruction, la Congrégation pour le Clergé explicite cette « coresponsabilité ecclésiale » des laïcs. L’évêque « pourra confier certaines tâches aux diacres, aux consacrés et aux laïcs, sous la direction et la responsabilité du curé», lit-on. Ces laïcs pourront présider « la liturgie de la Parole », là où la messe ne peut être célébrée faute de prêtres ; s’ils ne peuvent pas « tenir l’homélie pendant l’Eucharistie », ils peuvent « prêcher » à l’église ou à l’oratoire en cas de besoin. De plus, « l’évêque peut déléguer des laïcs pour assister aux mariages». Et aussi des religieuses, comme cela s’est produit par exemple en Australie.
Une partie du huitième chapitre est consacrée à « la doctrine sur le diaconat » concoctée par le concile Vatican II, qui n’a rien à voir avec le diaconat traditionnel établi par le Concile de Trente qui réservait ce premier degré du sacrement de l’Ordre aux seuls clercs consacrés en vue de la prêtrise.
Le diacre d’aujourd’hui est un laïc, souvent marié. L’Eglise conciliaire -qui a l’art d’user de la novlangue et ainsi brouiller les repères- définit l’office du diacre comme une participation du Sacrement de l’Ordre, et donc l’« ordonne », ce qui permet de faire croire qu’il détient ce premier degré du sacrement de l’Ordre, comme avant le concile Vatican II. Et c’est bien grâce à cette ambiguïté que certains demandent que lui soit donc accordé, comme fin logique, le second degré du sacrement de l’Ordre, la prêtrise, même s’il n’est pas célibataire.
La nouvelle instruction bergoglienne insiste longuement sur les « nombreuses fonctions ecclésiales » qui peuvent être confiées à un diacre : c’est un « ministère ordonné au service de la Parole et de la charité; ce dernier domaine comprend aussi l’administration des biens. Cette double mission du diacre s’exprime ensuite dans le cadre liturgique, dans lequel il est appelé à proclamer l’Evangile et à servir à la table eucharistique ». Tout porte donc à considérer le diacre comme un futur prêtre.
Il ne faut pas s’y tromper, tout en étant la mise en pratique du « sacerdoce des laïcs », cette instruction est l’antichambre ouvrant sur le sacerdoce d’hommes mariés et la fin du célibat sacerdotal. Ce que le Synode de l’Amazonie n’a pas obtenu tout en en posant les jalons, le pape François l’enfante avec ce texte. La révolution bergoglienne, qui n’est que la continuité de la révolution de Vatican II, suit son cours et son but : la protestantisation, -modernisation diraient les bien-pensants idolâtres du Progrès-, de l’Eglise conciliaire.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Ne nous leurrons pas , ce tueur fait partie des réseaux islamiques bien structurés , avalisé par nos pro-islamistes bien abrités derrières leurs bureaux jusqu’a l’Elysée complice de ce terrorisme organisé .
Ils vont maintenant comme à l’accoutumée torpiller toutes les velléités de résistance en allumant la tour eiffel …
grâce à la Licra et à ses valeurs républicaines et démocratiques,
c’est tous les jours la fête du vivre ensemble citoyen œcuménique et métissé dans les rues de notre douce France,
et on trouve encore des identitaires facho réac qui n’ apprécient pas la destruction de nos frontières.
Serais-ce celui que le juge à libéré hier par négligence? Nous ne saurons jamais…
A part ça, les gens doivent être plus méfiants, pour moi qui suis très visuelle, je me tiens sur mes gardes quand je croise certains.
Le mieux est de s’installer dans la « France périphérique » ainsi que les zones rurales sont désormais qualifiées. Bien sûr tout le monde ne le peut pas et puis fuir pour céder la place n’est pas une solution. Mais j’avoue que les villes me font peur. Si je le pouvais je m’installerai au sommet d’une colline, comme autrefois les châteaux-forts. Il est vrai que je suis né à la campagne et que je suis toujours resté en France périphérique, vous savez cette périphérie française oà qui les Jacobins imposent sans cesse de nouvelles contraintes tout en ôtant toujours plus de services. Dans un sens tant mieux, ainsi les rats des villes n’y viendront pas ou moins.
Vous avez mille fois raison, je vis dans un petit village Audois, village peu connu, retiré et tranquille; « mort » comme disent les jeunes…
Mais quand je vais à Carcassonne, j’observe discrètement ceux que je croise et reste sur mes gardes…
Encore une journée banale durant laquelle il ne s’est rien passé. Journée ordinaire à Trappes, en pays musulmans.
Journée ordinaire à Trappes en pays musulman où l’islam n’a rien « avoirisme » (Jean Birnbaum) avec l’islamisme .
Pas d’amalgamismes avec la religion de paix et pas de terreur …
il paraitrait qu’il a poignardé sa mère et sa sœur
Il y a deux morts.
Ben non c’est pas du terrorisme mon Collomb puisque cela intervient juste le lendemain de l’appel du calife de Daesh :
« Le chef de Daesh Abou Bakr al-Baghdadi a appelé ses partisans à poursuivre le « djihad » dans un message audio diffusé mercredi sur Telegram par des comptes pro-EI (groupe Etat islamique), le premier enregistrement qui lui est attribué en près d’un an.
Dans son message, diffusé à l’occasion de l’Aïd al-Adha, la fête musulmane qui marque la fin du grand pèlerinage à La Mecque, le « calife » auto-proclamé appelle à « frapper pour terroriser », exhortant ses partisans en Occident à mener des attaques à l’explosif ou à l’arme blanche « sur leurs terres ». Cet enregistrement est diffusé alors que Daesh est acculé en Syrie et a été chassé de tous les centres urbains d’Irak après avoir contrôlé de vastes territoires dans ces deux pays.
« Ceux qui oublient leur religion, la patience, le djihad contre leurs ennemis et leur certitude dans la promesse du Créateur s’effondrent et tombent. Ceux qui s’y tiennent sont fiers et victorieux même après un certain temps », y affirme celui qui est présenté comme Abou Bakr al-Baghdadi par un message de propagande au début de cet enregistrement d’une durée de près d’une heure. »
Et le fait qu’il s’agisse d’un individu déséquilibré est tout à fait compatible avec les cibles du recrutement de Daesh, comme un spécialiste du Djhad l’a déclaré sur France Info en début d’après-midi, même si cela n’avait pas l’air d’arranger le journaliste !
Je croyais Abou Bakr al-Baghdadi tué ?
Depuis quand le fait de poignarder sa mère et sa sœur empêche que l’attaque soit islamique, d’autant plus qu’une autre femme qui n’avait rien à voir est entre la vie et la mort par ses soins ? Le gars a été déjà condamné pour apologie grave de terrorisme islamique, il a crié allah akbar et il est musulman fiché S. Que leur faut-il de plus ? Toutes les attaques au couteau sont le fait des musulmans. Rien d’étonnant qu’ils soient perturbés du cerveau ces gens-là, c’est la religion qui veut ça.
Mais bien sûr , bon moyen de se dédouaner pour le ministre de l’Intérieur, car un fiché S en liberté qui poignarde 3 personnes c’est de la faute de ses services! (les a-t-il égorgé ? Cela personne ne dit où elles ont été blessées, étrange…)
Deux autres attaques ont eu lieu ces derniers jours , une dans la Drôme sur un parking …deux hommes , un mort et l’autre blessé
Même arme blanche
L’autre sur le Cap d’âge , idem pour l’arme sur deux jeunes hommes l’un 26 ans et l’autre 20 ans
Une amie partie à Genève fin Juillet de cet été m’a rapporté qu’une voiture avait foncé sur des gens à Annecy au même moment …
Tout ça est caché car cette fois – ci il y a le feu au plus haut degré des services de l’Etat . Des Hommes se lèvent !!!
il serait temps qu’ils arrêtent de se lever et qu’enfin ils marchent debout !
Il avait déjà fait des siennes à la RATP : à lire : édifiant ….
https://ripostelaique.com/jai-bosse-avec-lassassin-de-trappes-a-la-ratp-il-avait-hurle-par-allah-vous-allez-tous-mourir.html