Dimanche dernier 5 juin 2016, on votait en Italie pour les municipales. Grande défaite pour le parti au pouvoir, le Parti Démocrate, centre-gauche, qui a favorisé la loi sur le mariage pour tous et est un ferme soutien de l’Europe de Bruxelles et de sa politique immigrationniste.

Selon le président de la région Toscane, Enrico Rossi, “les dirigeants de mon parti doivent se souvenir que ces élections démontrent aussi qu’il existe une droite qui, là où elle est unie, obtient de bon résultats électoraux. Il faut la stopper.”

A Rome, le PD perd 70 mille votes, à Turin, à Bologne, à Milan il est en difficultés pour le second tour. La conviction de pouvoir s’en sortir par le ballottage dans les grandes villes n’est pas suffisante pour rassurer les troupes. Et à Naples, c’est le candidat du parti au pouvoir qui a perdu.

A quelques mois du référendum sur les réformes constitutionnelles décidé par le gouvernement, cette défaite du premier tour est un signal fort des Italiens contre le président du conseil, Matteo Renzi, qui l’a dit et répété plusieurs fois : si la réforme constitutionnelle qui vise à limiter les pouvoirs du Sénat et à donner une stabilité gouvernementale au pays est rejeté, il quittera son poste de président du conseil.

A Rome, Virginia Raggi, la candidate anti-système du mouvement populiste Cinq étoiles est arrivée largement en tête avec 35,25% des voix. Quant à Giogia Meloni, candidate de la droite Fratelli d’Italia (ex-Alleanza nazionale), soutenue par la Ligue du Nord anti-immigration de Matteo Salvini, elle atteint la barre des 20,6%, dépassée de quelques points par le candidat du parti démocrate, parti du système.

Ce premier tour des élections municipales en Italie démontre une nette perte de confiance envers le parti au pouvoir et sa scandaleuse politique d’accueil à outrance de tous les réfugiés malgré l’exaspération croissante des péninsulaires. Exaspération qu’ils ont exprimée dans les urnes.

Francesca de Villasmundo

http://www.ilgiornale.it/news/politica/elezioni-comunali-ora-renzi-non-sta-pi-sereno-1268331.html

http://www.corriere.it/amministrative-2016/notizie/elezioni-comunali-2016-risultati-milano-roma-napoli-torino-bologna-c6a72ab8-2b5a-11e6-9053-0e7395a81fb7.shtml

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :