De quoi vous dégouter de l’évolution:

” D’après des chercheurs français et américains spécialisés en anatomie, des muscles, hérités de lointains ancêtres et que nous partageons avec les reptiles, se développent chez l’embryon et le fœtus humain au niveau des mains. Ils publient leur étude dans la revue Development le 1er octobre 2019.

Tout se passe lors de la formation des quatre membres, entre la 7e et la 13e semaine de développement foetal. A ce moment du développement, ces structures, qui sont principalement musculaires, se développent au niveau de chaque doigt, puis disparaissent rapidement après.

Ces structures sont en réalité des reliquats très anciens de notre évolution. Elles ont disparu chez les mammifères il y a environ 250 millions d’années, au moment où certains reptiles ont commencé à évoluer vers les mammifères.

Mais à quoi servent ces muscles ? Ils permettent de bouger les doigts – et les orteils – dans presque toutes les directions. Seul l’un de ces muscles persiste chez les embryons humains : celui du pouce de la main. Et c’est peut-être ce minuscule détail qui est à l’origine de la dextérité de notre espèce, avec ce pouce “opposable”, unique doigt qui s’oppose à la paume de la main et permet d’attraper des objets.”

https://dev.biologists.org/content/146/20/dev180349

 

Comme on dit en Suisse : “C’est là que la chatte a mal aux pattes”…

On est en plein délire là !

Il faut que quelqu’un m’explique comment un muscle de pouce opposable est “la trace d’une structure très ancienne de notre évolution” quand:

Il n’a jamais existé chez aucun reptile mammalien de structure osseuse du membre chiridien conduisant à la motricité potentielle de doigts “dans tous les sens”.

– il n’existe aucun reptile ancien et a fortiori moderne disposant de doigts opposables.

Dans ces conditions je vois mal comment définir une structure embryologique transitoire “proprement reptilienne” identifiable comme associée à ces fonctions spécifiques !…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs ,

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !