De nos jours, de plus en plus de familles vivent dans des conditions de vie qui ne sont pas du tout favorables à l’épanouissement d’un enfant. C’est pour venir en aide à ces familles que des associations se sont créées. Elles ont pour mission de trouver des parrains ou des marraines à ces enfants. Vous voulez répondre à leurs appels et devenir le parrain ou la marraine d’un enfant ? Les quelques lignes qui suivent sont destinées pour vous.

Quel est l’intérêt de parrainer un enfant ?

Bon nombre d’entre nous ne sont pas conscients de l’importance d’un parrainage. Pourtant, beaucoup d’enfants en ont besoin. Effectivement, parrainer un enfant, c’est donner la possibilité à un enfant de grandir comme il faut. À cause de la pauvreté, ces enfants souffrent et sont dans une situation dite de vulnérabilité sociale. Certains sont également victimes de vulnérabilité affective.

Grâce à un parrainage, vous leur offrirez un foyer où ils seront entourés, et ce en plus de celui où ils vivent avec leurs parents. Il faut noter que les parrains et les marraines passent du temps avec leurs filleuls. De tels moments peuvent durer quelques heures dans le mois. Mais, ils peuvent aussi se prolonger et durer quelques jours. Ces moments sont très importants dans la mesure où les parrains ont la possibilité d’apporter leur soutien à l’enfant que ce soit sur le plan affectif ou social. En parrainant un enfant, vous apporterez aussi votre soutien aux parents. De telles situations préservent l’environnement familial.

Quelles sont les étapes à suivre pour parrainer un enfant ?

Le parrainage est un système régi par des règles. En effet, si vous voulez avoir un filleul, vous devez commencer par faire part de votre souhait. À travers cette étape, vous allez communiquer votre choix concernant le sexe de l’enfant. Vous pouvez aussi choisir les pays. Le choix de ce dernier implique un choix de langue. Effectivement, vous devez signaler la langue dans laquelle vous souhaitez correspondre avec la famille de votre filleul.

La deuxième étape de la démarche consiste en la réception du dossier de l’enfant. Une fois le dossier entre vos mains, vérifiez bien s’il comporte la photo de l’enfant. Il doit y avoir également la description des conditions dans lesquelles il vit. En général, cette description doit être très détaillée. Le dossier inclut aussi un descriptif du programme de parrainage. Le dernier élément qui figure dans le dossier est l’adresse pour l’envoi du courrier.

Lorsque vous aurez fini de constituer votre dossier, vous aurez la possibilité d’entretenir des relations privilégiées avec l’enfant. Pour ce faire, vous pourrez lui envoyer un courrier. Généralement, en une année, il est préférable d’envoyer 3 ou 4 lettres. Pour vous informer de l’amélioration des conditions de vie de votre filleul, deux rapports vous sont envoyés au cours de l’année. Ces rapports contiennent des détails relatifs aux activités et au programme dont votre filleul adhère. Ils sont aussi émis pour vous présenter et vous décrire le développement de l’enfant.

Mais, vous pouvez demander à rencontrer l’enfant après la réception de ces rapports. En effet, en rencontrant l’enfant, vous pourrez constater de visu son développement.

Pour parrainer un enfant, il faut prévoir à peu près 25 euros par mois. Grâce à cet argent, vous procéderez à l’amélioration des conditions de vie de l’enfant ainsi que de celles de sa famille. Un don supplémentaire s’élevant à 3 à 5 euros peut être effectué par mois. Ce don constitue une contribution volontaire.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !