Alban d’Arguin a fait une carrière de management et de direction générale à l’international dans un grand groupe financier. Il est retiré aujourd’hui dans l’Ouest de la France où il travaille à la restauration d’un domaine entouré de vergers anciens. Il collabore épisodiquement à plusieurs revues sous forme de chroniques.
Passionné par l’ornithologie et les questions environnementales, il a participé récemment à la création d’une association opposée à l’implantation d’un parc industriel dans sa région. Confronté à l’aberration de ce projet « d’énergie du vent », il a décidé d’instruire objectivement et exhaustivement la question de l’éolien en France et des puissants lobbies qui en font la promotion.
Ce livre a pour objet de fournir au lecteur une vision aussi complète que possible de ce problème de l’éolien dans notre pays et démasque les alibis qui étayent la thèse du bienfait du développement de l’éolien, soi-disant indispensable à la France : la lutte contre le « réchauffement » climatique, l’extinction « imminente » des énergies fossiles et la « nécessaire » sortie du nucléaire.
Alban d’Arguin passe au crible le développement de l’éolien pour en comprendre les origines, les raisons, les objectifs avoués et inavoués, et les conséquences nuisibles de sa réalisation complète si elle n’est pas stoppée. Il fournit ainsi un outil de combat pour ceux qui désirent ardemment mettre fin à ce scandale d’Etat qui mêle atteinte à la santé et corruption organisée.
Eoliennes, un scandale d’Etat, Alban d’Arguin, éditions Synthèse Nationale, 178 pages, 20 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Bonjour,
« il n’en est que plus accablant pour cette secte si terriblement destructrice »
Je suis franc-maçon. J’aimerai comprendre pourquoi je lis autant d’idées négatives sur la franc-maçonnerie.
Ma démarche est vraiment sincère, je veux comprendre sans animosité et avec une discussion constructive. Sauriez vous m’expliquer ce qui nous vaut un tel jugement de votre part ?
Avez-vous déjà ne serait-ce qu’assisté à une « tenue blanche ouverte » (sorte de réunion où les non-maçons sont conviés s’ils le souhaitent) ?
Je vis ma démarche comme un chemin spirituel comme les autres : j’utilise ma propre réflexion pour construire mes valeurs, mes croyances. Nous nous servons des outils des bâtisseurs de cathédrales car ils nous permettent d’établir un cheminement de pensée.
En quoi cela peut-il déranger qui que ce soit ? En quoi trouvez vous cette démarche nuisible en quoi que ce soit à la société ?
Si vous faites référence aux multiples ‘affaires’, j’ai envie de dire qu’elles n’ont rien de maçonniques et que ces gens n’avaient rien à faire en franc-maçonnerie. Et ce genre d’affairisme n’est pas l’apanage de la franc-maçonnerie : il me suffit de regarder le club de golf à côté de chez moi…
Bref, est-ce le secret qui vous fait croire qu’on a quelque chose à cacher ? Est-ce que c’est la 3ème république qui, il est vrai, fut très imprégnée de franc-maçons (ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui) ? Ou est-ce la démarche de construction spirituelle elle-même ?
Bonjour,
tout d’abord : merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Je me rends compte qu’il y a une grande construction (très riche !) sur toute ce système « anti maçonnique », ou peut-être convient-il de le nommer « anti-complotiste » car il semble qu’y soient mêlés tout un tas de groupes (parfois bien différents !).
Je n’essaierai pas d’argumenter pour ou contre. Je commencerai probablement par lire De Lassus, puisqu’il a rédigé une synthèse. Cela m’aidera à comprendre ces positions.
Corrigez moi si je résume mal, mais j’en retiens que vos reproches (j’insiste : non seulement à la maçonnerie mais aux ‘groupes fermés’) sont constitués sur cette cause initiale :
la franc-maçonnerie serait (pardonnez mon conditionnel que j’oppose à votre ‘état de faits’, mais je me permets de ne pas souscrire à vos idées car je ne suis pas encore convaincu 🙂 ) une « conspiration historique et acharnée contre la religion, les états et les peuples ».
Conspiration qui viserait à unifier un monde ‘poli’, sans différence, mono-religieux noachite.
De cette cause en découlerait donc le reste : conspiration mondiale pour prendre le contrôle des instances suprêmes et établir une mondialisation.
Je pense entrevoir la source de ce qui conduit à cet état de fait.
Mais avant tout, il faut bien comprendre qu’il n’existe pas une franc-maçonnerie mais des franc-maçonneries, et plus encore en France. Le Grand Orient De France est bien différent de la Grande Loge De France par exemple, ou du Droit Humain ou de la Grande Loge Nationale Française. A titre d’exemple : seuls les franc-maçons de cette dernière sont reconnus en tant que tels à l’étranger (impossible pour un membre du Grand Orient De France de pénétrer dans une loge en Angleterre ou aux Etats Unis). Ce sont les entités disons administratives.
Ensuite, il faut bien saisir qu’il existe tout un tas de rites différents. Les rites sont en gros le système symbolique que nous allons utiliser pour travailler sur nous-mêmes pendant nos réunions. Ainsi du Rite Ecossais Ancien et Accepté, différent du Rite Français, du Rite Ecossais Rectifié, du Rite Emulation, etc. Ces rites sont très différents : à tel point qu’on s’interdit de visiter d’autres loges avant d’avoir fini son apprentissage – on s’y perdrait complètement ! Pour ce qui est des hauts grades, on approfondi d’autres conceptions spirituelles selon divers angles (orientations « chevaleresque » ou « christique » et « monastique »).
Cela étant dit. Cette conspiration que vous évoquez tire à mon avis sa source dans le fait qu’une partie des franc-maçons (encore une fois je ne peux pas dire « tous » car il existe une pluralité telle qu’aucun d’entre nous ne peut se targuer de connaitre tous les systèmes – à moins d’y consacrer sa vie peut-être, et encore) essaie de voir « au delà » des religions. Les religions disent peut-être toutes fondamentalement la même chose : il y a une part de divin en nous, et il ne tient qu’à chacun d’entre nous de la trouver en soi (d’où la notion d’ésotérisme – à bien différencier de l’occultisme).
A ce titre, je vous conseille l’ouvrage d’Edouard Schuré – Les grands initiés. Ce livre est un petit peu vieux et probablement tiré par les cheveux par certains endroits, mais il a le mérite d’ouvrir à la réflexion en prenant un peu de recul.
Ainsi, dans cette dimension du ‘divin’ en nous, certains d’entre nous considèrent qu’il convient de dépasser nos différences pour se rendre compte que nous disons, au fond, tous la même chose – ce qu’on peut éventuellement voir comme une dimension *universelle* de l’homme.
C’est peut-être là que certains ont lus que les francs-maçons cherchaient à instaurer une seule et unique vision du monde, *universelle*. C’est une lecture. Une autre serait de dire comme Saint Exupéry que « de tes différences, loin de me léser tu m’enrichies ». Que les différences de points de vue, si l’on dépasse son égo, sont juste les autres couleurs d’une même lumière qui a été traversée par un prisme… Et que peut être qu’il est nécessaire de voir qu’au delà de la couleur, c’est une même lumière qui nous éclaire. Nécessité pour essayer de tendre vers une harmonie entre les peuples. Ainsi, nos cultures (qui sont le prisme) teintent la lumière différemment. En cela, on peut donc voir une unité derrière les apparences, et construire un monde basé sur des valeurs communes plutôt que sur les clivages.
De là à dire que la franc-maçonnerie est l’ennemie des religions ou essaie de gouverner le monde… Je ne le pense pas, mais je pense qu’en tant qu’idéalistes, chacun des franc-maçons essaie de tendre à cette harmonie, cette paix, cet amour entre les peuples à son niveau.
Le fait est que chaque franc-maçon aura sa propre vision des choses, et qu’il n’y a pas de « vision commune ». On trouvera donc forcément des auteurs qui ont été très vigoureux contre l’Eglise ou d’autres religions, mais il est important de voir que ces propos n’engagent qu’eux.
De même pour un symbole d’ailleurs : je lis sur certains de vos liens (barruel.com) que le pentagramme inversé peut contenir une tête de bouc… Oui il le peut, mais il peut aussi contenir d’autres représentations. Le fait est qu’on n’impose aucune signification au symbole : l’interprétation est totalement libre et propre à chacun. C’est l’étape nécessaire pour se construire d’ailleurs. Bien sûr, il y a des significations qu’on trouvera « admises communément » : l’équerre qui représente la matière, le compas l’esprit. Mais ce n’est qu’une vue commune et chaque cherchant est incité à réinterpréter ces outils et symboles à sa manière.
Bref, merci pour cet échange : il me permet de comprendre votre raisonnement. Je pousserai plus loin avec vos ouvrages.
Mais peut-être une suggestion : nombre des francs-maçons (la plupart ? personne ne peut rien affirmer) sont dans une démarche sincère de « connais toi toi-même ». Et pour ma part, cette démarche m’apporte beaucoup dans cette dimension (comme j’aurai pu aussi devenir bouddhiste ! Les voies sont différentes mais le but est le même 😉 ). Sûrement y a-t-il eu et y a-t-il toujours quelques illuminés un peu border-line.
Mais si cela vous est possible, gardez à l’esprit que certains sont là sincerement et ne feraient pas de mal à une mouche. Que certains ont aussi une foi (y compris Chrétienne) très forte, et que pour eux cette ‘double’ démarche n’est pas contradictoire.
Et finalement, qu’est ce qui compte ? Qu’on soit en paix, qu’on parvienne à dialoguer sereinement sans haine, comme nous le faisons vous et moi ici et que nous sachions nous construire dans une société pas si simple de nos jours. Et que nous ayons une action citoyenne elle aussi harmonieuse, porteuse de paix et d’amour.
Difficile de jeter la pierre de tous nos maux à nos dirigeants. Bien sûr ils ont leur responsabilité, mais le principal, je crois, est que chacun agisse de manière à rendre le monde autour de lui ‘un peu meilleur’. Qu’on trie nos ordures, qu’on fasse attention aux autres autour de nous… Que nous soyons ‘humains’ en fait :).
Bonjour,
pardonnez moi de ne pas attendre votre complément de réponse, mais votre post scriptum me pose trois questions.
Surtout ne vous sentez pas pressé d’y répondre, je préfère juste soulever ces points avant de lire votre réponse plus fournie.
Vous écrivez que ce qu’est véritablement la franc-maçonnerie n’est révélé qu’à l’un des derniers degrés du rite, quel qu’il soit.
Ce que j’écris se place dans un contexte où j’admet que vous ayez raison.
1 – Sauriez-vous expliquer pourquoi des non-maçons en savent plus que les francs-maçons eux-mêmes sur les derniers degrés ?
Je ne crois pas que ce soit lié à une méconnaissance des franc-maçons sur la question de l’anti-maçonnisme, car beaucoup d’entre nous se remettent en question et cherchent à en comprendre les fondements (identifier pourquoi notre activité peut-elle gêner). Si ces arguments sont fondés nous pouvons, nous franc-maçons, agir en interne pour rectifier ce qui ne va pas – tout en étant transparent sur nos erreurs. S’ils ne le sont pas, seule la communication pourra nous aider à expliquer pourquoi ces arguments sont faux.
2 – Pourquoi devrais-je, moi, me détourner d’une démarche qui fait du bien à ceux qui m’entourent (on dit de moi – hors franc-maçons – que je suis plus à l’écoute et moins égo-centré), du fait d’un complot déguisé sous un degré de mon rite que je n’atteindrai jamais ?
La maçonnerie dite ‘bleue’ – c’est à dire constituée des trois premiers grades : apprenti, compagnon, et maître – m’a amplement suffit, et c’est le cas pour un très grand nombre de franc-maçons.
3 – Je pense que les franc-maçons du dernier degré sont une proportion (très) faible de l’ensemble des membres. Si eux-seuls sont « corrompus », pourquoi reprocher cette faute à l’ensemble ?
Merci encore de ce dialogue qui m’aide à comprendre.
Excellente semaine à vous également.
MBAF Jean,
Il est à craindre que tu ne perdes ton temps : comme le montre éloquemment la non réponse que te fais « un lecteur » les adeptes de ce site sont bien incapable de te dire ce qu’ils nous reproche. Plus exactement au delà de nos personnes, c’est l’idée même de la vérité que nous vivons qui leur fait horreur : que la vérité reste à découvrir, que tout discours qu’on peut tenir sur elle n’est que relatif, que la Vérité dans sa splendeur reste inaccessible d’où la nécessité de se mettre en quête… Avouons le, pour qui professe que, non seulement la Vérité est intégralement révélée, mais que, de plus, il en est le seul dépositaire contre tous les autres (y compris des croyants moins « péremptoires » – dont moi) le coup est rude. Il ne sert à rien de protester de ta sincérité car, à leurs yeux, cette sincérité même est le signe de ton égarement (c’est ce que te réponds « un lecteur » qui préfère s’en remettre à autorité extérieur plutôt que de juger par lui-même)
TAF
Ton frère Bertrand
Bonjour!
Je connais un peu le sujet pour avoir été « initié » apprenti-maçon au Rite Écossais Rectifié.
J’ai rendu mon tablier peu après mon « élévation » au
grade de maître.
En fait c’était au four dès l’initiation,
tellement c’était plat, non pas plat, creux, en dessous de tout ce que qu’un profane normalement constitué peu espérer.
Eh bien non. Résignation.
Renaud JBapt