Benoît Rondeau, chercheur et historien, s’est spécialisé dans l’histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement de la guerre du désert et de la bataille de Normandie.

Rommel, Wehrmacht, panzer, Luftwaffe, Blitzkrieg, U-Boot, Afrikakorps, Waffen-SS… autant de noms et de termes militaires faisant référence à l’armée de Hitler… autant de supposés synonymes d’excellence militaire. Cette armée renvoie une image de puissance et de modernité. Que signifie le fait d’être un soldat de cette armée allemande, c’est-à-dire être un soldat de Hitler ? La réalité que recouvre cette question est très diverse. Près de 20 millions d’hommes ont endossé l’uniforme militaire sous le Troisième Reich, la plupart étant des conscrits, donc contraints et forcés de partir à la guerre. Les opinions de ces soldats pouvaient être très diverses. Et leurs expériences de la guerre fut tributaire du front sur lequel ils furent envoyés, de la période de la guerre considérée, de leur grade et de leur fonction, voire de leur appartenance ou non à une formation d’élite.

Ce livre tente néanmoins de distinguer la spécificité d’une telle armée dont les autorités voulaient qu’elle soit politisée et prête à se sacrifier pour le peuple allemand et son Führer, et dont chaque soldat a prêté un serment, lors de son incorporation. Au cours d’une cérémonie dont la solennité était empreinte de symbolique, les recrues se tenant à six devant un officier tendant épée, touchaient le drapeau, celui du Vaterland bien-aimé ou de leur unité, tout en esquissant, selon une tradition médiévale germanique, le geste de la bénédiction avec la main droite et prononçaient ces mots : “Je jure devant Dieu obéissance inconditionnelle à Adolf Hitler, Führer du Reich et du peuple allemands, commandant en chef de la Wehrmacht, et que je serai toujours prêt, comme un brave soldat, à donner ma vie pour ce serment.”

Être soldat de Hitler, Benoît Rondeau, éditions Perrin, 496 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !