Tentative d'assassinat du Premier ministre slovaque, Roberto Fico
Tentative d’assassinat du Premier ministre slovaque, Roberto Fico

Frappé de cinq balles, le Premier ministre de Slovaquie Robert Fico n’est plus en danger de mort. Son assassin, décrit comme un ‘loup solitaire’ ne serait pas si solitaire que cela. La Slovaquie enquête sur un complot plus vaste dans cette tentative d’assassinat de son Premier ministre.

L’attentat contre le Premier ministre slovaque Robert Fico

Robert Fico, Premier ministre de Slovaquie, a reçu plusieurs balles et a survécu à ses blessures. Les autorités ont initialement qualifié de « loup solitaire » le tueur, Juraj Cintula qui a été immédiatement arrêté. Cependant, le discours officiel semble évoluer depuis que ‘lenquête est lancée.

L’agresseur, âgé de 71 ans, a tiré cinq coups de feu alors que Fico saluait des partisans dans la rue devant un bâtiment gouvernemental. Quant aux motivations du tueur, le ministre de l’Intérieur Matus Sutaj Estok a déclaré dans un nouveau briefing que « le suspect était irrité par la politique du gouvernement envers l’Ukraine » et qu’il n’était peut-être pas un loup solitaire.

Selon le célèbre Bloomberg, dimanche, les autorités ont déclaré que la coopération avec les services de renseignement nationaux et étrangers avait conduit à un élargissement de l’enquête pour inclure une version dans laquelle un groupe – qui n’a pas été identifié – pourrait avoir été lié au crime.

Selon plus de détails fournis par Estok, « un potentiel complot de meurtre plus important est étayé par le fait que les communications de l’attaquant sur les réseaux sociaux ont été supprimées par une autre personne environ deux heures après la fusillade ».

L’enquête s’élargit à un potentiel complot d’un groupe de personnes contre Robert Fico

Le ministre de l’Intérieur a expliqué que « nous avons ajouté une version selon laquelle il ne s’agissait pas seulement d’un agresseur solitaire, mais que le crime pourrait avoir été commis par un certain groupe de personnes ».

Aucune tentative d’assassinat contre un chef d’État n’a eu lieu en Europe depuis environ deux décennies, soulignent des rapports internationaux.

Le Premier ministre slovaque Fico a été blessé lors d’une attaque armée trois jours après sa rencontre avec le président azerbaïdjanais Aliyev. Fico s’est longtemps prononcé contre l’implication croissante de l’Occident dans la guerre en Ukraine, ce qui a suscité contre lui de nombreux ennemis et critiques parmi les alliés occidentaux, et bien sûr en Ukraine même.

Par exemple, voici comment CNN a décrit en octobre dernier son ascension au poste de Premier ministre et de leader du petit État membre de l’OTAN : « Un parti dirigé par une personnalité pro-Kremlin est sorti victorieux après avoir remporté plus de voix que prévu lors d’une élection en Slovaquie, selon les résultats officiels. Cela montre ce qui pourrait constituer un défi pour l’unité de l’OTAN et de l’UE en Ukraine ».

Le vice-Premier ministre Robert Kalinak a annoncé le week-end dernier concernant la santé de Robert Fico : « Il est sorti d’un état de santé potentiellement mortel, mais son état reste grave et il nécessite des soins intensifs ».

« Nous pouvons considérer son état stable avec un pronostic positif », a déclaré Kalinak à l’extérieur de l’hôpital où le Premier ministre devrait séjourner pendant une longue période. « Nous nous sentons tous un peu plus détendus maintenant ».

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !