Donald Trump a officiellement confirmé avoir eu une conversation avec Vladimir Poutine : « J’ai parlé à Poutine, je veux mettre fin à cette guerre ». Le président américain estime que Poutine « se soucie » des morts sur le champ de bataille : « Il veut voir les gens arrêter de mourir ».
La conversation tant attendue entre Donald Trump et Vladimir Poutine a apparemment déjà eu lieu : le président américain a déclaré avoir eu une conversation téléphonique avec le dirigeant russe pour tenter de négocier une fin de la guerre en Ukraine. Trump lui-même l’a déclaré au New York Post lors d’une interview exclusive à bord d’Air Force One vendredi dernier.
Le contenu de l’appel téléphonique Trump-Poutine
« Je ferais mieux de ne pas dire ça », a souligné Trump lorsqu’on lui a demandé combien de fois les deux dirigeants s’étaient parlé. Mais le président américain estime que Poutine « se soucie » des morts sur le champ de bataille. « Il veut que les gens arrêtent de mourir », a-t-il ajouté. « J’ai toujours eu de bonnes relations avec Poutine », a-t-il déclaré, contrairement à son prédécesseur : « Biden a été une honte pour notre nation. Une honte totale. »
Le président a ensuite révélé qu’il avait un plan concret en place pour mettre fin à la guerre. « J’espère que ce sera rapide. Des gens meurent tous les jours. Cette guerre est si terrible en Ukraine. Je veux mettre fin à cette foutue chose. »
S’adressant au conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, qui l’a rejoint dans son bureau à bord d’Air Force One vendredi soir, le président a appelé à ce que les réunions nécessaires commencent dès que possible : « Des gens meurent chaque jour. De jeunes soldats talentueux sont tués. De jeunes hommes, comme mes fils. Des deux côtés. Sur tout le champ de bataille. »
Contacts Trump-Poutine : les fuites des dernières semaines
Ces dernières semaines, Trump a déclaré à plusieurs reprises qu’il travaillait sur une rencontre avec le leader du Kremlin, mais n’a pas précisé quand ni s’il aurait une conversation directe avec Moscou. Le président américain a toujours répété que le conflit n’aurait pas éclaté s’il était resté à la Maison Blanche, se vantant d’avoir toujours eu de bonnes relations avec l’autre camp. Peu avant sa cérémonie d’investiture, Trump avait déclaré que lui et Poutine devaient se rencontrer, mais n’avait fourni aucune information quant à la date à laquelle la rencontre pourrait avoir lieu. « Il veut nous rencontrer et nous organisons la rencontre », a-t-il déclaré dans un discours prononcé dans sa station balnéaire de Mar-a-Lago en Floride.
Le Kremlin a répondu qu’il était ouvert aux négociations, mais qu’aucun détail n’avait encore été confirmé. Mercredi, Moscou a annoncé avoir pris contact avec l’administration Trump, alors que des discussions ont commencé sur la possibilité d’organiser des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine. « Il y a effectivement des contacts entre les différents départements, et ils se sont intensifiés ces derniers temps, mais je ne peux pas vous donner plus de détails », a répondu laconiquement le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors d’un appel avec des journalistes.
Le mystère autour de l’appel téléphonique : Moscou ne confirme ni n’infirme
Mais à présent, le mystère surgit quant à l’étendue de la conversation entre les deux présidents. Peskov a déclaré qu’il ne pouvait ni confirmer ni infirmer l’appel téléphonique entre les deux hommes, qui a été rapporté dans le New York Post. Entre les Etats-Unis et la Russie, Peskov a déclaré au quotidien pro-gouvernemental Izvestia :
« Que puis-je dire à propos de cette nouvelle ? Il y a plusieurs communications en cours concernant la prolongation du travail de cette administration. Et ces communications se font par différents canaux. Et compte tenu de ces multiples communications, je ne peux pas être personnellement au courant de tout, donc je ne peux ni confirmer ni infirmer la nouvelle dans ce cas. »
Le vice-président Vance rencontrera le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la conférence de Munich sur la sécurité la semaine prochaine.
L’avenir de l’Ukraine sera laissé entre les mains et aux frais des Européens
Trump a déclaré qu’il souhaitait conclure un accord de 500 millions de dollars avec Zelensky pour accéder aux minéraux de terres rares et au gaz d’Ukraine, en échange de garanties de sécurité dans un éventuel accord de paix. Il a également fait savoir par la voix de Mike Waltz, conseiller en sécurité nationale, qu’il « mettra fin [à la guerre en Ukraine], et en ce qui concerne les garanties de sécurité, elles seront en totalité à la charge des Européens ».
« Nous devons récupérer ces coûts, a-t-il ajouté. Et il s’agira d’un partenariat avec les Ukrainiens concernant leurs terres rares, leurs ressources naturelles, leur pétrole et leur gaz – et également d’acheter les nôtres. Ces discussions auront lieu cette semaine. »
Quant à l’avenir de ce pays, il sera laissé entre les mains et aux frais des Européens. « Je pense qu’un principe essentiel ici est que les Européens doivent assumer ce conflit à l’avenir » a déclaré Waltz.
Ainsi la ‘formidable’ Union Européenne dirigée par la belliciste et atlantiste Ursula von der Leyen se retrouve dépouillée de tout côté : après avoir été ruinée par les sanctions infligées à la Russie dont elle fut la première victime, elle va devoir assumer les coûts de reconstruction et la responsabilité de la sécurité de l’Ukraine, ce qui va la ruiner encore plus. Bravo Ursula !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !