
L’état du pape Bergoglio s’améliore, le pronostic vital n’est plus engagé mais des « dangers potentiels » demeurent. Pendant ce temps, un appartement médicalisé à Sainte Marie Majeure serait prêt et équipé pour l’accueillir ce qui laisse planer l’idée d’une possible prochaine renonciation.
Au soir du vingt-cinquième jour d’hospitalisation, le pronostic concernant l’état de santé du pape François est « résolu ». C’est ce qu’indique le bulletin diffusé par la Salle de presse du Saint-Siège, qui fournit des informations actualisées sur les conditions de vie de Jorge Bergoglio à la Polyclinique Gemelli.
La condition du pape : une amélioration mais le tableau clinique reste complexe
« L’état clinique du Saint-Père continue d’être stable », peut-on lire dans le bulletin d’aujourd’hui. « Les améliorations enregistrées les jours précédents se sont encore consolidées, comme le confirment à la fois les analyses sanguines et l’objectivité clinique et la bonne réponse à la thérapie pharmacologique. Pour ces raisons, les médecins ont décidé aujourd’hui de relever le pronostic vital. Toutefois, compte tenu de la complexité du tableau clinique et du tableau infectieux important présenté à l’admission, il sera nécessaire de poursuivre, pendant des jours supplémentaires, la thérapie médicale pharmacologique en milieu hospitalier », précisent les médecins.
Si l’état général va un peu mieux, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de « dangers potentiels » qui poussent l’hôpital à la prudence, notamment « parce qu’il s’agit d’une personne de 88 ans » et parce que la pneumonie qui a conduit à son hospitalisation n’a pas été complètement éradiquée. Des sources du Vatican le soulignent, ajoutant que la levée du pronostic représente « un bon signe » même si « il faudra encore du temps » pour faire d’autres pas vers la guérison.
Pendant que le pape est toujours hospitalisé, à Rome circule une rumeur sur une prochaine renonciation de François
Pendant que le pape est toujours hospitalisé, et invisible, à Rome circule une rumeur sur une prochaine renonciation de François. Cette supposition se base sur une indiscrétion affirmant qu’un appartement médicalisé à Sainte Marie Majeure serait prêt et équipé pour accueillir le pontife, lorsqu’il quittera l’hôpital Gemelli, avec le matériel nécessaire pour assister ce patient âgé de 88 ans, et dans l’état clinique très délicat dans lequel il est.
Or, l’on peut se demander pourquoi installer l’appartement médical à Sainte Marie Majeure et non à la Maison Sainte Marthe, où le pape réside depuis le premier jour de son élection au trône de Pierre ? Une explication assez simple : à plusieurs reprises, par le passé, Jorge Bergoglio a déclaré que la basilique romaine serait sa résidence en cas de démission. Contrairement à Benoît XVI, il n’avait pas l’intention de rester au Vatican. Bergoglio a également précisé que, toujours en cas de démission, il ne souhaite pas être appelé pape émérite (comme Ratzinger l’avait choisi), mais évêque émérite de Rome.
En cas de renonciation François ne sera pas pape émérite mais évêque émérite de Rome
La rumeur selon laquelle l’appartement de l’hôpital serait déjà prêt à Sainte Marie Majeure suggère donc que, lorsque le pape François sortira de la Polyclinique Gemelli, il ne reprendra pas ses activités de pontife.
L’indiscrétion vient de Sainte Marie Majeure elle-même, au moment même où la voix officielle du Saint-Siège dément les rumeurs sur des travaux à la Maison Sainte Marthe. Dans l’actuelle résidence du pape François, « il n’y a actuellement aucun travail de rénovation ou d’adaptation structurelle en cours pour la rendre adaptée nouveaux et éventuels besoins post-hospitaliers du pontife », indique le Saint-Siège. Les mêmes sources officielles du Vatican précisent qu’à terme, « les médecins eux-mêmes devront dire quels instruments ou quelles nouvelles exigences structurelles seront nécessaires ». Actuellement, la date d’une éventuelle sortie de l’hôpital romain de Bergoglio n’est pas encore connue.
Il Secolo d’Italia ajoute qu’il a appris de « ceux qui fréquentent régulièrement Sainte Marthe : l’appartement de 50 mètres carrés du Saint-Père n’a connu aucune intervention ces derniers jours, autre que le nettoyage de routine. À part cela, pas même une plume n’a bougé du bureau du pontife ».
Affaire à suivre…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires