« Ce faux œcuménisme, qui a présidé à Vatican II »
Le 7 octobre 2025 le Pape Léon XIV signait une déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, rédigée sous l’autorité de son préfet le cardinal Fernandez.
Ce texte est une note doctrinale sur certains titres mariaux (1) qui se réfèrent à la coopération de Marie à l’œuvre du salut.
Vous le savez, à la suite de la définition de l’Immaculée Conception le 8 décembre 1854 par Pie IX et de l’Assomption de Notre Dame le 1er novembre 1950 par Pie XII, de nombreux membres de l’Eglise catholique espéraient la reconnaissance d’autres titres pour honorer la Mère de Dieu.
Cette « Note doctrinale » vient refroidir brutalement leur espérance.
On pourrait résumer cette note par les termes exprimés au § 22 : « Compte tenu de la nécessité d’expliquer le rôle subordonné de Marie au Christ dans l’œuvre de la Rédemption, l‘utilisation du titre de co-rédemptrice pour définir la coopération de Marie est toujours inopportune ».
Cette déclaration est des plus surprenante. En effet, avec un tel raisonnement ne faut-il pas supprimer ou amputer l’épître de saint Paul aux Colossiens (Col. 1/24) lorsque l’Esprit-Saint inspire l’auteur sacré pour qu’il écrive : « Ce qui manque à la Passion du Christ, je l’achève dans mon corps… ».
La vraie raison est ailleurs.
Elle apparaît même clairement exprimée dans la note du Dicastère :
– tout d’abord dans la présentation du cardinal (au deuxième paragraphe : « cela (à savoir le travail de cette note) implique une profonde fidélité à l’identité catholique et, en même temps,
un effort œcuménique particulier » ;
– mais aussi dans le texte de la note (§ 18) « le concile Vatican II a évité d’utiliser le titre de co-rédemptrice pour des raisons dogmatiques, pastorales et œcuméniques ».
Nous y voilà ! Ce faux œcuménisme, qui a présidé à Vatican II et qui n’est en réalité que l’infiltration de la pensée protestante dans la doctrine catholique, continue son œuvre destructrice.
Après avoir inventé une messe « équivoque », pour reprendre l’expression de Monseigneur Lefebvre, il s’attaque maintenant au rôle de Notre-Dame dans la Rédemption.
Et lorsque l’on interroge ce fameux préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi (cf. l’échange entre Diane Montagna et le cardinal publié le 27 novembre), notre «responsable» de la Doctrine répond que l’expression « il est toujours inapproprié » d’utiliser le terme de co-rédemptrice, ne concerne que la liturgie et les textes officiels romains. Vous pouvez néanmoins l’utiliser «si vous, ainsi que votre groupe d amis estimez bien comprendre la signification de cette expression ».
Ce même personnage, lors de la parution du texte scandaleux sur la bénédiction des couples irréguliers et de même sexe, prétendait que l’on ne bénissait pas le couple mais les individus séparément.
Est-ce que le vrai problème dans ces questions théologiques ne réside pas dans la nomination de ce personnage par François en 2023.
Pour un préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, il aurait a son actif la rédaction de plusieurs livres moralement scandaleux, dont un certain nombre avaient été exclus de son CV officiel en 2023.
Aussi si l’autorité officielle de l’Église veut retrouver la confiance des catholiques, il faut commencer par renvoyer ce personnage plus que douteux du Vatican.
Prions pour cela, ainsi que pour sa conversion.
Père Damien-Marie (Fraternité de la Transfiguration – Mérigny)
Source : La Simandre,
Fraternité de la Transfiguration,
Le Bois 36220 MÉRIGNY,
02 54 37 40 04
Renseignements : https://transfiguration.over-blog.com/
(1) Notre dossier sur le sujet sur MPI :
– L’église conciliaire, Léon XIV régnant, rejette le titre de Co-rédemptrice pour Marie
– La Reine du Ciel est offensée – Communiqué officiel de l’Ordre des Chevaliers de Notre-Dame
– La FSSPX dénonce fermement et avec clarté l’attaque scandaleuse contre la Très Sainte Vierge du Dicastère pour la doctrine de la foi
– Fremet et tabescet – À propos de la scandaleuse Note doctrinale Mater Populi fidelis, par Mgr Carlo Maria Viganò, Archevêque
– La Rome conciliaire refuse à Notre-Dame ses titres de « Co-rédemptrice » et « Médiatrice de toutes grâces » !
– Mgr Thomas d’Aquin : À propos de la déclaration du Saint-Siège et des titres mariaux de Corédemptrice et Médiatrice
– Un appel de M. l’abbé Fabrice Delestre, aumônier de la Croisade du Rosaire, pour réparer le « découronnement de la Sainte Vierge par le texte de Rome du 04 novembre 2025 »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !








