Chantre de l’épopée historique Fred Funcken meurt le 16 mai 2013 à Bruxelles, à l’âge de 91 ans, il était l’aîné des auteurs belges du 9° art.

Dès ses très jeunes années, il avait affiché un réel talent pour ce qui allait devenir son métier : dessinateur de bandes dessinées. Son premier rêve fut cependant de faire carrière dans la musique. Entré au Conservatoire, il en sortit avec un second prix de violoncelliste. Mais, très vite, son don pour le dessin prit le dessus et il se mit ainsi à collaborer à des revues pour enfants.

Après la libération de la Belgique en 1945, ses goûts artistiques l’amenèrent à travailler comme chef décorateur dans un grand magasin bruxellois. C’est là qu’il fit la connaissance de la jeune directrice des ventes, prénommée Liliane. S’étant trouvé un tas de points communs, dont une vraie passion pour l’Histoire, ils ne tardèrent pas à se marier. Liliane parvint dès lors à convaincre Fred de revenir à sa table à dessins. Tandis qu’elle écrivait de « Belles Histoires de l’Oncle Paul » pour le magazine « Spirou », il mit de son côté en images des « Histoires authentiques » scénarisées par Yves Duval pour le journal « Tintin ». En 1953, le lancement des « Aventures du Chevalier Blanc » dans l’hebdo des 7 à 77 ans bouleversa leur destin. Les deux époux se découvrirent alors idéalement complémentaires. Lui dessinant, elle se chargeant de l’encrage, du lettrage et des couleurs, ils formèrent tous deux le premier vrai couple de la BD.

À leur palmarès, outre le désormais mythique « Chevalier Blanc », figurent d’autres classiques du 9e Art et des Éditions du Lombard, tels « Harald le Viking », « Jack Diamond », « Doc Silver », « Les Saint-Preux ». On leur doit également une série d’ouvrages de référence sur l’histoire des uniformes militaires et des armes. Le Lombard.

Un album toujours très prisé :  LE CROISSANT ET LA CROIX , La croisade des Saint-Preux.

Les croisades, qui s’échelonnèrent sur trois siècles (Xlème – Xlllème siècle), constituent les plus longues campagnes militaires jamais organisées par I’Eglise.  Leur objectif déclaré était la délivrance de la Terre Sainte, et en particulier du tombeau du Christ à Jérusalem. La famille des Saint-Preux, chevaliers du Comté de Vezelay, en Bourgogne, imaginée selon les plus pures traditions de la bande dessinée, nous fait revivre, comme si nous en étions, cette formidable aventure passionnante et passionnée qui a emporté l’enthousiasme de plusieurs générations de seigneurs, et qui a profondément transformé l’équilibre du monde.

Des croisades, personne mieux que Liliane et Fred Funcken ne pouvaient en restituer à la fois le cadre et les passions. La réputation d’extrême rigueur historique et documentaire qu’ils ont acquise par la réalisation de leur célèbre encyclopédie illustrée des costumes et uniformes, sert ici un récit foisonnant qui mêle avec brio aventure, histoire et fanatisme religieux….

Les plus de la BD :

  • Des pleines pages et une double page de la vie au château-fort avec légendes et plan.
  • Généalogie des Saint-Preux
  • Cartes des croisades et territoires de l’islam
  • Blasons des familles des croisés
  • Uniformes, armes des groisés et guerriers de l’islam
  • Montures et harnachement des chevaux des croisés et guerriers de l’islam

Retrouvez les ouvrages de Liliane et Fred Funcken sur LIVRES EN FAMILLE

Attention, certains titres sont en stock limités, éditions épuisées chez l’éditeur.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !