Dans un entretien à Pagine Ebraiche, le quotidien du judaïsme italien, le Père Hofmann, le secrétaire de la Commission du Saint-Siège pour les relations avec le Judaïsme, évoque l’état du dialogue entre chrétiens et juifs qui est « à un point optimal ». Il révèle cependant qu’un argument épineux est celui relatif à la Fraternité sacerdotale Saint Pie-X et sa « possible réconciliation avec l’Église. »

Alors que le journaliste Adam Smulevich l’interroge pour connaître quels pourraient être les obstacles significatifs pour le futur des rapports entre le Saint-Siège et l’État d’Israël, le père Hofmann répond :

« Je ne vois pas de problèmes très importants, obstacles insurmontables dans notre futur. Un argument épineux est sans doute celui relatif à la fraternité des Lefebvriens et à sa possible réconciliation avec l’Église. Ainsi que je le note, des personnes à l’intérieur de ce monde ont des positions de haine et de négation de la Shoah. Exactement à cause de cela, il est exclu que l’accord aboutisse. Tant que le concile Vatican II ne sera pas accepté, son esprit, ses valeurs, chacune de leur velléité est destinée à faire naufrage. Il ne me semble vraiment pas que notre Nostra Aetate soit compatible avec ces positions extrêmes. Donc, chers amis juifs et israéliens, ne vous inquiétez pas. »

S’il y a encore des catholiques qui n’ont pas compris que depuis Vatican II et son Nostra Aetate ce sont les « frères aînés » qui font la loi au sein de l’Église conciliaire, en voici une nouvelle preuve… Et s’y conformer est le prix d’un accord.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Evolution Dévolution Science

Il manquait, en langue française, un manuel de sciences naturelles qui ne fût pas biaisé par le mythe d’une évolution progressive des êtres vivants au long des âges. Alors le voici ICI pour vous fidèles lecteurs de MPI.

Cliquez ICI pour en savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :