Le Colonel François-Régis Legrier a commandé la task force Wagram en Irak et aux frontières de la Syrie d’octobre 2018 à février 2019. En février, il signait dans la revue Défense nationale un article critique sur la guerre menée en Syrie par la coalition internationale à laquelle participe la France.

« La bataille de Hajin a été gagnée, mais (…) à un coût exorbitant et au prix de nombreuses destructions. Certes, les Occidentaux, en refusant d’engager des troupes au sol, ont limité les risques et, notamment, d’avoir à s’expliquer devant l’opinion (…) Extrêmement à l’aise pour remplir les grands états-majors multinationaux d’une ribambelle d’officiers, les nations occidentales n’ont pas eu la volonté d’envoyer 1000 combattants aguerris régler en quelques semaines le sort et d’épargner à la population des mois de guerre. »

« Nous avons donné à la population une détestable image de ce que peut être une libération à l’occidentale (…) La question qui se pose est de savoir si elle ne peut se faire qu’au prix de la destruction des infrastructures (hôpitaux, lieux de culte, routes, ponts, habitations, etc.). C’est là l’approche assumée, sans complexe, hier et aujourd’hui, par les Américains, ce n’est pas la nôtre (…) La bataille ne se résume pas à détruire des cibles comme au champ de foire. »

Cette franchise du Colonel Legrier, et surtout cette remise en cause de la conception américaine de la guerre, n’a pas plu du tout à l’Elysée. Florence Parly, ministre de la Défense, a donc demandé à l’état-major des armées de convoquer et de sanctionner le Colonel Legrier.

Il a vrai que la macronie s’y connaît dans la façon de malmener ses officiers…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

13 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :