Le Colonel Eric Vieux de Morzadec nous avait déjà fait découvrir ce sujet méconnu des Français engagés dans l’armée confédérée durant la guerre de Sécession avec son livre passionnant Le 1er Bataillon de Zouaves de Louisiane. Il approfondit encore le sujet avec son nouveau livre Héros oubliés consacré aux treize généraux français de l’armée confédérée. Eric Vieux de Morzadec connaît particulièrement bien le sujet, étant lui-même descendant du général Pierre Gustave Toutant de Beauregard, l’un de ces généraux.

Ce livre nous entraîne dans leur épopée, nous raconte leurs faits d’armes, leur bravoure. Il nous rappelle aussi que ces combattants étaient des catholiques. Car c’est également l’un des aspects oubliés de ce conflit : la haine du Nord WASP (Blanc anglo-saxon protestant) envers le catholicisme, religion plus répandue dans le Sud.

Elément surprenant : de nombreux Français installés dans le Sud ne parlaient même pas l’anglais mais ils se mirent au service de la Confédération, pour la défense non pas de l’esclavagisme comme veut le faire croire le prêt-à-penser mais pour la sauvegarde d’une civilisation traditionnelle et identitaire et contre la tyrannie centralisatrice du Nord, dont l’agression militaire inouïe fit se soulever en masse les populations du Sud.

Un ouvrage bienvenu en ces temps de manipulation de l’Histoire.

Héros oubliés, Colonel Eric Vieux de Morzadec, éditions Atelier Fol’fer, 260 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !