Voici le deuxième tome de cette monumentale trilogie consacrée à l’Histoire des civilisations. Ce volume couvre l’histoire mondiale du VIème aux XVIIème-XVIIIème siècles, les césures chronologiques n’étant pas nécessairement similaires pour tous les espaces géographiques.
Les civilisations chinoise, du Sud-Est asiatique, indienne, occidentale et musulmane ont vécu en toute indépendance pendant un laps de temps assez long pour laisser des marques indélébiles dans le plan d’ensemble du monde actuel. Paradoxalement, leur coexistence s’explique par leur similitude sur un point : d’une manière générale, elles pratiquent l’agriculture de subsistance et toutes doivent puiser l’énergie dans la force éolienne, hydraulique et musculaire, du bétail ou de l’homme. Aucune d’elles n’est en mesure de s’imposer pour transformer les autres. Partout, aussi, le poids de la tradition est énorme.
Bien évidemment, la diversité du développement culturel s’accompagne déjà de techniques différentes. Il faudra attendre longtemps avant que les Européens puissent de nouveau entreprendre des travaux d’ingénierie comparables à ceux des Romains, et bien avant cela les Chinois auront découvert l’usage des caractères d’imprimerie mobiles et la poudre à canon. L’impact de ces avancées ou retards reste néanmoins marginal, en grande partie parce qu’il est difficile d’établir des relations entre civilisations, hormis dans quelques régions.
Jusqu’à l’an 1500, la plupart des civilisations évoluent selon un rythme qui leur est propre. De temps à autre seulement se manifestent les effets d’un grand bouleversement venu de l’extérieur. Seule exception à cette règle, l’influence déterminante des grands empires nomades de l’Asie centrale sur le reste du monde. Malgré leur caractère éphémère, ils constituent les principaux signes avant-coureurs des changements du Ier millénaire. Ils seront suivis d’une autre grande perturbation qui finira par toucher toute la population de la planète, de l’Espagne jusqu’en Indonésie et du fleuve Niger jusqu’en Chine : la naissance et le développement de l’islam.
Vers l’an 1500 s’annonce une nouvelle époque : celle de l’expansion de la culture européenne, déjà amorcée avec la découverte des Amériques et le début de l’entreprise européenne en Asie. Les Européens deviennent les maîtres de la planète. Cette position dominante va plonger le monde dans des guerres toujours plus complexes où se mêlent politique, impérialisme et expansionnisme militaire. L’intégration économique de la planète constitue une autre partie du processus avec, plus importante encore, la propagation d’idées et présupposés répandus, de nouvelles techniques et de la science médicale. Le résultat donnera un « monde unique » en quelque sorte. L’ère des civilisations indépendantes est désormais révolue.
Histoire du Monde, volume 2, Du Moyen Âge aux temps modernes, J.M. Roberts et O.A. Westad, éditions Perrin, 450 pages, 24 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Vous devriez vous saisir de l’autre point abordé par François: « Quand cela se manifeste dès l’enfance, il y a beaucoup de choses à faire, par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C’est autre chose quand cela se manifeste après vingt ans »,… dixit François dans l’avion.
Et ce que rapporte VA sur le verbatim de la conversation, qui a été modifié par le Vatican, est stupéfiant.
Le service de presse du Vatican au service de la vérité, bien sûr…
Vous pensez bien que le pape, qui a largement démontré par ses actions, ses déclarations et son soutien aux milieux homosexuels LGBT, ainsi que par ses relations FM, ne va pas lacher le pouvoir aussi facilement. Il va au contraire, s’accrocher comme une bernique sur son rocher, pour rester à la tête de l’Eglise et continuer à la saper de l’interieur, à la plus grande joie de ses amis FM et autres politicards pourris, pour tenter de la détruire complètement.
A ce jour, il a, certe, fait beaucoup de mal, mais il n’a pas encore gagné.
Juge et parti(e) ne font pas bon ménage .
Bergoglio a perdu tout crédit dans la balance d’amour , de justice et d’équité …
Il est l’homme de toutes les hérésies assis sur le trône de St Pierre , entièrement vendu au Diable …
Âpre combat !
Que-reste-t’il de crédit , de soutien aux partisans de Jésus-Christ entre forces adverses disproportionnées ?
Rester honnêtes avec nous-mêmes , démêler le vrai du faux , poursuivre objectivement la lutte CONTRE le vice , agir toujours , ne désespérer jamais !
Merci Daflon , Chrétien , qui prêchez la bonne parole …
» les prêtres, mes fils de prédilection, sont devenus des cloaques d’impureté… » ( la Sainte Vierge à la Salette) . Cloaques d’impureté couverts par l’antipape bergoglio ! Tout se délite partout, les gouvernements ne pas dignes de gouverner, excepté quelques-uns sur lesquels les journaleux et autres collabos traîtres tirent à boulets rouges et l’Eglise est dirigée par un « pape » qui lui préfère l’islam et la submersion mahométane…jusqu’où irons-nous comme cela ?
Nous irons jusqu’au meilleur , après être passé par le pire …
Nous gagnerons par Dieu , avec Dieu et en Dieu , la Victoire des Coeurs Unis de Jésus et de Marie !
Tout homme qui le veut vraiment sera sauvé .
Chère Francesca,
Il va démissionner de quoi ce faussaire ? On ne peut démissionner d’une charge que l’on n’occupe pas. C’est l’évidence même.Il n’est pas pape,parce qu’aucun pape ne peut être hérétique ou apostat et demeurer pape..Lisez ce qu,enseigne l’Église et les grands théologiens à cet effet.
Votre dilemne ne peut être résolu autrement. Que l’Esprit vous éclaire et vous donne le courage d’agir en conséquence. À bon entendeur ,salut!
Le pape François n’est rien, c’est Vatican II qu’il faut rayer d’un trait de plume. Il seront nombreux sur le carreau, et alors ? Il iront balayer les rues (celles de Paris par exemple) pour gagner leur pain quotidien.
très juste !
Je comprends que vous soyez en colère et que vous souhaitez envoyer au balayage ces gens-là. Si c’est leur vie de pénitence, très bien ! (Mais nous faut-il encore des migrants à Paris ??? lol)
Par contre, je ne partage pas votre opinion sur la 1° phrase. François a toutes les apparences du Pape, c’est à dire le Chef de l’Eglise, le Souverain Pontife… et ce n’est pas rien ! qu’en est-il en réalité ? c’est un ‘mystère’ pour nous.
Ce sont des hommes qui ont fait Vatican II. Ca n’est pas tombé du ciel comme le Coran. Car l’Eglise est avant tout hiérarchique. Que des évêques se lèvent (enfin !!!!!!!) pour contester les occupants du pouvoir suprême dans l’Eglise est excellent – pour ne pas dire normal.
Maintenant, Vatican II dans ses textes principaux est erroné, je suis bien d’accord. Et l’on en voit les funestes fruits, qui vont encore perdurer – mais jusqu’où ?
Bien d’accord avec vous. C’est bien Vatican II et ses mauvais textes qui sont à l’origine de toute cette destruction de l’Eglise. Mgr Lefebvre l’avait vu dès 1966. Voir la lettre de Mgr Lefebvre au cardinal Ottaviani du 20/12/1966.
Maudit soit ce concile.
Il faut une enquête sur les 2 derniers conclaves (2005 et 2013) afin de savoir si, parmi les cardinaux réunis, certains n’étaient pas excommuniés « latae senteciae » par rapport aux règles fixées pour l’organisation des conclaves.
Des informations qui traînent par-ci par-là, plus le rapport Vigano donnent à penser que c’était bien le cas pour un certain nombre de ténors, dont le cardinal de Buenos Aires.
Ils n’ont sans doute pas reçu l’absolution du pape démissionnaire.
Dans ce cas, le conclave de 2013 serait pourri de chez pourri. Et le pape sorti de la comédie, le pire des chevaux de cirque. (Ce dont on a pu se rendre compte.)
Vous touchez là le point le plus mystérieux de la situation: Où est l’Eglise ?
Mgr Schneider a évoqué récemment le cas du Pontife se séparant du Christ…
Vaste question à ne pas trancher trop vite par des opinions ou des articles canoniques isolés.
Question complexe et impossible à trancher par vous et moi.
Le fait que plusieurs évêques aient réagi clairement est dans le bon sens… Ca progresse
Je voudrai rendre ici hommage aux clercs et laïcs (en petit nombre) qui ont appréhendé la réalité il y a 37 ans déjà… Leurs efforts pugnaces ont enfin leurs effets. Deo gratias.
Qui vivra verra. Veni Sanctae Spiritus.
(Ecclesia supplet : )
Veni, sancte Spíritus,
Et emítte cǽlitus
Lucis tuæ rádium ;