La politique française est au niveau des bacs à sable : Hollande, en mal de devenir, à affirmé que Marine le Pen parlait comme un tract du parti communiste des années 70. Ce à quoi Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a réclamé des excuses publiques. Les Mélenchon et autres marionnettes gauchistes y ont été de leur couplet offusqué.

Au delà de cette polémique bien artificielle qui permet de ne pas parler du bilan lamentable du parti socialiste, il n’en demeure pas moins que pour une fois, François Hollande n’a pas entièrement tord. Car si Jean-Marie Le Pen avait su rallier le vote des ouvriers sur un programme clairement anti-libéral mais aussi anti-communiste, ce n’est pas le cas de Marine Le Pen dont les propositions économiques glissent de plus en plus vers une conception socialiste.

Concernant l’immigration et l’Islam, le glissement est le même. Quand Jean-Marie Le Pen promouvait le décalogue et assurait vouloir défendre la culture chrétienne de la France, Marine Le Pen, à l’instar des slogans maçonniques, nous parle de laïcité et du rejet de la sphère publique de toute religion. Certains diront que c’est le tour de force de Marine Le Pen d’avoir su détourner les arguments de ses adversaires : il est d’avantage probable qu’il s’agisse plutôt d’une victoire idéologique des adversaires du FN qui ne porte plus le discours d’un redressement national.

Quant à Pierre Laurent, connu pour son inculture, il devrait écouter les discours de Georges Marchais qui fut secrétaire général du Parti communiste français de 1972 à 1994…

 

Stéphane Le Foll, porte parole du gouvernement, a tenté de tempérer :

« M. Hollande a bien fait la différence entre ce qu’était le tract sur les nationalisations, la fermeture des frontières et contre l’Europe, et ce qui est la nature du Front national qui va sur d’autres terrains et en particulier celui de l’immigration, ce qui n’est pas du tout et n’a jamais été la position du Parti communiste. »

Mais bien sûr…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :