MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ignace - Le meurtre de Jo Cox et le regain du "In"
Ignace – Le meurtre de Jo Cox et le regain du « In »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guillaume
Guillaume
il y a 7 années

Lyssenkisme

Épisode de l’histoire des sciences russe marqué par Trofim Denisovitch Lyssenko (1898-1976), agronome d’origine paysanne, dépourvu de culture scientifique. Au cours des règnes de Lénine, puis de Staline, Lyssenko fut l’un des principaux adeptes du mitchourinisme. I.V. Mitchourine, quant à lui, était un partisan des idées du naturaliste français Lamarck (1744-1829), lointain prédécesseur de Darwin. Le monde scientifique n’avait pas retenu le lamarckisme, inférieur à la sélection naturelle comme explication de l’évolution.

Sous la férule de Lyssenko, ce n’étaient plus les théories les plus probables, étayées par des expériences menées avec soins, qui servaient de fondement à la recherche scientifique, mais le dogme politique. La science se mit au service de l’état, ou plus précisément, de son idéologie. Les résultats étaient prévisibles : la biologie soviétique périclita. Les méthodes de Lyssenko ne furent condamnées par la communauté scientifique de son pays qu’en 1965, plus d’une décennie après la mort de Staline.

https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/lysenko.html