Pour le pape François, Jésus était un migrant comparable à ceux des nos temps d’invasion. Ce fut d’ailleurs le thème de son sermon de la Nativité, durant la messe de Noël anticipée.

Le théologien et bibliste italien Tarcisio Stramare, dans un entretien à La Fede Quotidiana, a démonté cette thèse bergoglienne :

« La Sainte Famille, comme toutes celles de son temps du reste, avait bougé non pas en raison d’une migration mais pour répondre au recensement, se faire enregistrer et payer l’impôt prévu, un acte d’administration normale de l’époque. L’Évangile est clair. Peut-être l’allusion peut être appliquée au voyage en Égypte, mais aussi dans ce cas-là nous ne pouvons pas parler de migrants. A la lumière des actuelles catégories le voyage ou mieux la fuite en Égypte ne pourrait pas être qualifiée comme migration. Au maximum la Sainte Famille peut être considérée comme réfugiée ou exilée.

Honnêtement, je n’aime pas, et je parle en règle générale, ces relations avec l’actualité d’aujourd’hui et les catégories sociologique ou politique. Il est de mode aujourd’hui de dire que toute personne qui bouge est un migrant et il existe une tendance à instrumentaliser Jésus et la Sainte Famille à des fins politiques. »

Francesca de Villasmundo

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