Opération "Les médias sont le virus" au siège de la BBC à Cardiff, avec le portrait de l'ex-animateur de la BBC et pédophile Jimmy Saville
Opération “Les médias sont le virus” au siège de la BBC à Cardiff, avec le portrait de l’ex-animateur de la BBC et pédophile Jimmy Saville

Une nouvelle affaire impliquant un présentateur de la BBC “bien connu” dans une affaire de mœurs avec mineur fait l’objet d’une “demande d’éclaircissements” de la part du gouvernement britannique. Le présentateur en question aurait versé 35.000 livres sterling (41.000 euros) à un adolescent en échange d’images explicites.

La BBC, repère de pédophiles ?

On ne compte plus les animateurs et employés de la BBC (British Broadcasting Corporation) impliqués dans des scandales sexuels avec mineurs. La question des abus sexuels sur des enfants par des employés de la BBC a été rendue publique à l’échelle nationale en octobre 2012 dans le cadre du scandale des abus sexuels de Jimmy Savile. Savile était une personnalité de la télévision qui présentait les programmes Top of the Pops, Jim’ll Fix It et Clunk Click, et était un collecteur de fonds caritatif bien connu. Or Savile et d’autres employés de la BBC ont commis des abus sexuels sur des enfants dans différents endroits, y compris le BBC Television Center.

Sir Michael Lyons, ancien président du BBC Trust, a laissé entendre que les conséquences s’étendaient au-delà de la BBC, notamment dans le milieu des célébrités. Andrew O’Hagan, écrivant dans la London Review of Books, a affirmé que “la pédophilie est une philosophie et un désordre institutionnel qui a prospéré dans les labyrinthes du divertissement” des personnalités de premier plan.

L’opération Yewtree a été mise en place par la police suite à des allégations d’abus sexuels contre Savile et d’autres, et a abouti à plusieurs poursuites. Le présentateur de télévision et de radio Stuart Hall a également été reconnu coupable en 2013 et 2014 d’infractions sexuelles. Ensuite, ll’animateur vétéran de la BBC Rolf Harris a été reconnu coupable de 12 chefs d’attentat à la pudeur en 2014. Mais la BBC a rejeté les appels des groupes de protection de l’enfance réclamant une enquête sur la responsabilité de la BBC elle-même.

Dans les semaines qui ont suivi la diffusion du documentaire ITV Exposure : The Other Side of Jimmy Savile le 3 octobre 2012, la BBC a été pointée du doigt pour avoir refusé de prêter attention aux rumeurs d’agressions sexuelles sur de jeunes adolescentes par Savile et d’autres membres du personnel de la BBC.

Un réseau pédophile impuni pendant 40 ans

Une enquête interne a démontré que la direction de la BBC avait été informée d’allégations contre Savile dès 1973.

L’opération Yewtree, une enquête criminelle officielle, a démontré la véracité des allégations d’abus sexuels sur des enfants commis par Savile et d’autres pendant quatre décennies. La police a rapporté le 25 octobre 2012 que le nombre de victimes était d’au moins 300 enfants et adolescents.

Une émission d’enquête Panorama, diffusée le 22 octobre, a mis en lumière un réseau pédophile qui aurait fonctionné pendant quarante ans au sein de personnes travaillant pour la BBC.

Déjà en 1999, le livre Strange Places, Questionable People avait fait référence à un “oncle Dick” à la BBC qui avait agressé sexuellement des enfants et qui semblait correspondre au profil de l’annonceur de la BBC Derek McCulloch. L’auteur Andrew O’Hagan a écrit qu’il y avait depuis longtemps des rumeurs sur les activités de McCulloch, alors qu’il travaillait à la BBC dans les années 1940 et 1950.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !