Rendez-vous dans les Landes à l’abbaye de Maylis ! Une vingtaine de moines bénédictins olivétains vivent en communauté. Leur journée est rythmée par sept offices chantés et des temps de travail. L’abbaye fondée en 1946, est connue pour être un sanctuaire marial depuis des siècles. Mais sa renommée vient aussi du fruit du travail des frères : la tisane dépurative et les cires pour parquets et meubles produites de manière artisanale.

 

Aujourd’hui, zoom sur la fameuse cire du Bénédit, réputée pour sa bonne odeur et sa grande efficacité ! Dans cet article, Divine Box retrace l’histoire, la composition, et l’utilisation de cette cire. En avant !

La cire du Bénédit de l’abbaye de Maylis © Divine Box

 

Origine de la cire du Bénédit

 

De nombreux fabricants de cire étaient présents dans les Landes il y a encore quelques décennies. Il faut dire que la région était idéale ! Eh oui, ils avaient directement accès aux ingrédients de qualités nécessaires à la fabrication de la cire, comme la térébenthine (essence de résine de pin) et la cire d’abeille. Cependant, de nombreux commerçants ont fermé boutique dans les années 1980 et 1990.

 

Vers la fin des années 1990, les frères de l’abbaye de Belloc reçoivent tout le matériel d’un fabricant ainsi que son savoir-faire pour poursuivre la production de cire. Cependant, les moines de cette abbaye avaient déjà beaucoup de travail, et ils ont redirigé cette belle proposition à Maylis. Il faut savoir qu’à l’époque, les moines ne produisaient que la tisane de Maylis, c’était donc une opportunité très intéressante pour la communauté qui, rappelons-le, doit vivre du travail de ses mains !

 

Depuis 2001, les moines de Maylis produisent de la cire. Et pour la petite anecdote, le mot « Bénédit » signifie « sacristain » en gascon ! Si c’est pas local ça !

L’abbaye de Maylis où la cire du Bénédit est fabriquée © Divine Box

 

Que contient la cire de Benedit et quels sont ses bienfaits ?

 

Quatre ingrédients naturels composent la cire du Bénédit : la térébenthine de pin, la cire d’abeille, la cire de carnauba, et une autre cire secrète. Grâce à cette composition simple et naturelle, la cire du Bénédit a de nombreux bienfaits pour vos meubles !

 

En premier lieu, la térébenthine de pin permet non seulement d’assouplir la cire, mais aussi de protéger le bois. Ensuite, la cire d’abeille va pénétrer et nourrir le bois grâce à sa texture molle. Et enfin, la cire végétale de Carnauba protège le bois longtemps en laissant un film protecteur (grâce à sa texture plus dure).

 

La cire du Bénédit apporte ainsi de la brillance et donne une superbe finition avec une très belle patine appréciée des ébénistes. Et la cerise sur le gâteau, c’est son agréable parfum des vieux meubles de nos grand-mères ! Ça vous rappellera de bons souvenirs d’antan !

La térébenthine de pin, un des ingrédients naturels de la Cire du Benedit  © Divine Box

 

Quelles sont les différentes utilisations de la cire ?

 

La cire du Bénédit s’utilise en premier lieu pour entretenir et protéger le bois, en particulier les meubles anciens et patinés, les parquets passants et les colombages intérieurs.

 

Notez qu’il est conseillé de passer d’abord une à trois couches de bouche-pores (ou de cire du Père Fulgence, l’autre cire de l’abbaye de Maylis !), avant d’appliquer la cire du Bénédit si vous avez un meuble neuf ou un bois très absorbant comme le pin. Cela permettra de protéger efficacement le bois et de le nourrir en profondeur.

 

En revanche, la cire du Bénédit peut aussi être utilisée sur des carreaux en terre cuite, des cuirs et des métaux, sans avoir besoin d’appliquer du bouche-pores au préalable.

 

N’hésitez pas à aller sur le guide d’utilisation de la cire du Bénédit pour en savoir plus sur les conseils d’application !

La cire du Bénédit peut s’appliquer avec un pinceau © Wikimeubles

 

Où acheter la cire du Bénédit ?

 

Pour trouver de la cire du Bénédit, vous pouvez bien-entendu vous rendre à l’abbaye de Maylis et en profiter pour dire bonjour aux moines ! Voici leur adresse : abbaye de Maylis, 455 avenue de la Chalosse, 40250 Maylis. Cependant, si c’est trop loin pour vous, vous pouvez aussi acheter en ligne les produits de l’abbaye de Maylis directement sur la boutique monastique en ligne de Divine Box.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !