Un mémorandum confidentiel préparé par un groupe de travail du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, suggère de transformer des dizaines d’agences dans quatre directions principales : la paix et la sécurité, les questions humanitaires, le développement durable et les droits de l’homme.
Restructuration radicale liée à la crise financière de l’ONU
L’ONU envisage une restructuration radicale avec une fusion des équipes clés et une réaffectation des ressources, a rapporté Reuters, citant un mémorandum confidentiel préparé par un groupe de travail du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Le document propose de regrouper des dizaines d’agences dans quatre directions principales : la paix et la sécurité, les questions humanitaires, le développement durable et les droits de l’homme. Parmi les mesures concrètes figure la fusion des agences opérationnelles du Programme alimentaire mondial, de l’UNICEF, de l’OMS et du HCR au sein d’une seule agence humanitaire. La réforme prévoit également la réduction des fonctions redondantes et la rationalisation du personnel, notamment le transfert d’une partie des employés de Genève et de New York vers des villes moins coûteuses.
Cette initiative est liée à la crise financière de l’ONU. Les propositions finales de restructuration doivent être présentées d’ici le 16 mai.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires