La Croisade Eucharistique n’est pas seulement une œuvre de piété mais aussi et surtout une œuvre d’apostolat ; méthode d’éducation fondée sur l’Eucharistie, sur la pratique de la Communion précoce, fréquente et fervente.

En permettant aux jeunes enfants de s’approcher de la sainte Eucharistie dès l’âge de raison, saint Pie X encouragea puissamment les enfants à la sainteté. Il fut ainsi à l’origine d’un grand mouvement de piété parmi la jeunesse qui fut créé en 1914 par un prêtre belge, Edouard Poppe (1890–1924). La Croisade Eucharistique fut relancée par des séminaristes d’Ecône dans les années quatre-vingt.

« Pour exploiter les richesses de l’âme enfantine, pour élever cette âme, la Croisade prend pour levier l’Eucharistie. Elle apprend au croisé à communier de bonne heure, à communier souvent, à communier fervemment. Elle en fait non pas seulement un communiant mais encore un soldat, un chevalier de l’Eucharistie. Elle le forme à donner hostie pour hostie, à féconder, à enrichir ses communions par le zèle et le sacrifice. « L’Eucharistie, qui, d’après saint Thomas, est le centre de la religion, doit être le centre de la vie du croisé. Elle en est la base, la pierre angulaire sur laquelle la Croisade bâtit toute une méthode d’éducation, de formation des volontés. Cela se résume en quelques mots : Former des communiants, des conquérants. »

La Croisade Eucharistique est une mobilisation spirituelle des enfants en vue d’obtenir, par leurs prières et leurs sacrifices, des grâces qui répondront, en ces temps troublés, aux besoins de la Sainte Eglise. « C’est de la piété, de la vaillance, de la vigueur à leur portée ».

Le nom de Croisade Eucharistique est donné à cette œuvre de piété et d’apostolat pour souligner qu’elle doit se caractériser par son esprit de combat contre le règne des puissances du mal ; Combat sous l’étendard de la Croix, alimenté à la grande source des forces surnaturelles : l’Eucharistie. A la base de la Croisade des Enfants se place l’offrande des bonnes actions de la journée que le Croisé fait chaque matin pour une grande intention de l’Eglise et ceci en union avec l’offertoire de la Messe. Le sens de cette offrande est donné par la devise de la Croisade Eucharistique des Enfants : « PRIE, COMMUNIE, SACRIFIE-TOI, SOIS APOTRE ».

   Voici réédité l’ensemble des quatre volumes de la Croisade eucharistique en une belle édition, solide et maniable pour les enfants. Un trésor à mettre entre toutes mains et qui portera beaucoup de fruits !

   Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

   Croisade eucharistique, les 4 volumes,  plus de 1000 pages, Editions CSRB, 50€

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !