Aujourd’hui, direction l’Alsace, à l’abbaye d’Oelenberg près de Mulhouse. Fondée en 1046, elle est réputée pour sa célèbre farine. C’est grâce à ce produit que l’abbaye est connue dans la région, et même au-delà. Ce n’est pas une farine comme les autres ! Mais pourquoi ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article ! C’est parti, Divine Box vous dit tout sur ce produit !

La farine d’Oelenberg est produite directement à l’abbaye d’Oelenberg © Divine Box

L’histoire de l’abbaye

Tout commence avec la création de l’abbaye à la demande de la mère du pape Léon IX. Celle-ci est construite en 1046 sur une colline, appelée « Berg » en patois local, près du ruisseau voisin, l’« Oelen », d’où le nom de « Oelenberg ». Très vite, la communauté prospère et les vocations affluent ! Après une période difficile et un exil au XIVe siècle, l’abbaye d’Oelenberg reprend vie en 1825, avec le retour d’un groupe de moines trappistes. Elle devient progressivement un centre intellectuel, religieux et économique majeur de cette époque !

Malheureusement, le monastère n’a pas échappé aux deux guerres mondiales, et les bombardements ont causé de lourdes conséquences matérielles pour l’abbaye. Mais elle finit par se relever et elle est reconstruite au milieu du XXe siècle !

Aujourd’hui, dix moines trappistes organisent leur vie de communauté autour de la règle de saint Benoît « ora et labora » (prière et travail) au sein de l’abbaye d’Oelenberg. Le premier des sept offices de la journée est à 4h30 du matin ! Des salariés laïcs sont aussi sur place pour donner un coup de main aux moines pour gérer notamment leurs 150 hectares de terres agricoles, le moulin, l’hôtellerie, l’atelier de production et le magasin de l’abbaye !

Les neuf moines de l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg se rendant à l’office © Abbaye d’Oelenberg

Un moulin qui ne cesse de tourner

Sur les champs dont ils sont propriétaires, les frères ont organisé une multitude d’activités agricoles : un rucher, une plantation de pommes de terre et des légumes évidemment ! Mais aussi et surtout, des champs de céréales : maïs, colza et blé ! Le père abbé de la communauté aime bien répéter cette phrase « Nous n’avons pas d’argent, mais nous avons du blé ! » pour faire rire les visiteurs, et ça marche à tous les coups !

Depuis deux siècles, le blé est transformé en farine par le même moulin, qui appartient aux moines de l’abbaye ! Étonnant, non ? Il a été reconstruit en 1947, suite aux guerres qui ont endommagé une bonne partie de l’abbaye, et aujourd’hui, ce sont plus de 1100 tonnes de farine d’Oelenberg qui sont produites par an ! L’efficacité de ce moulin assure une sécurité aux moines et leur permet de faire don d’une bonne partie de leurs recettes !

L’abbaye d’Oelenberg est entourée de ses champs de céréales © Abbaye d’Oelenberg

Des produits doublement certifiés

Pour arriver à produire autant de farine de qualité, les moines d’Oelenberg sont extrêmement rigoureux ! En effet, le père abbé tient à préserver la qualité de la farine de l’abbaye : « Nous employons des gens compétents, nous sommes sévères sur la qualité de notre blé et nous ne faisons pas tourner le moulin à outrance ». La farine d’Oelenberg est constituée d’un assemblage de différents blés : 1/3 du blé vient de l’abbaye et les 2/3 restants viennent d’autres agriculteurs locaux. Tout le blé est bien sûr 100% alsacien !

Aussi, les produits du monastère sont certifiés de deux labels engagés :

  1. Le logo « Monastic », qui garantit que toute la communauté monastique est impliquée dans le processus complet d’élaboration de la farine.
  2. La marque « Savourez l’Alsace – Produit du Terroir », qui s’engage à garantir une identité alsacienne forte et à reconnaître sa qualité.

La farine de l’abbaye d’Oelenberg est certifiée du logo « Monastic » et de celui de « Savourez l’Alsace – Produit du Terroir » © Divine Box

Des farines pour tous les goûts !

 

On parle très souvent de la farine d’Oelenberg, mais l’abbaye produit d’autres types de farine, avec plusieurs proportions différentes de céréales et une variation de la finesse du grain :

  • La farine d’Oelenberg T55, farine boulangère. Celle-ci est utilisée notamment par les boulangers pour réaliser des pâtes à pain, pâtes à pizza, tartes et autres quiches… Mais vous pouvez aussi l’utiliser en cuisine afin d’épaissir les sauces, fariner poissons et viandes, etc.

  • La farine d’Oelenberg T45 est une favorite pour la pâtisserie. C’est le produit phare de l’abbaye ! Cette farine, très fine et sans grumeaux, est parfaite pour les tartes, gâteaux, crêpes, beignets, mais pas seulement, car elle peut aussi être utilisée pour des sauces plus fines comme la béchamel…

  • Une variété d’autres farines moins connues du grand public, mais ayant toujours la même qualité que les deux premières : la farine « complète » pour les pains « spéciaux », la semoule de blé tendre (pour le couscous, les potages, etc.) ou bien encore le son de blé, recommandé pour soulager la constipation et le « mauvais cholestérol sanguin ».

La farine de blé type 55 est utilisée pour faire du pain © Divine Box

Où se procurer la farine de l’abbaye d’Oelenberg ?

Vous pouvez vous rendre sur place : abbaye d’Oelenberg, rue d’Oelenberg, 68950 Reiningue ! Ce sera l’occasion de passer le bonjour aux moines, de séjourner à l’hôtellerie ou de partager quelques offices avec la communauté. Mais si cela fait un peu loin pour vous, vous pouvez retrouver les produits de l’abbaye d’Oelenberg (farines, pâtes, sablés etc…) sur la boutique monastique de Divine Box !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !