MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

LIEVEN_Fin_Empire-des-tsars

Dominic Lieven est professeur d’études politiques russes contemporaines à la London School of Economics and Political Science. Eminent spécialiste de l’histoire russe, il a enseigné à l’université de Tokyo et à Harvard en qualité de professeur associé.

Ce livre redonne à la Russie la place qu’elle mérite au cœur de la Première Guerre mondiale. Il étudie principalement la dimension russe des origines de la guerre, mais aussi l’évolution et les conséquences à long terme du conflit. Il s’agit aussi d’une histoire internationale de la révolution russe, avec en point de mire les origines d’octobre 1917. L’auteur démontre que, sans la Première Guerre mondiale, les bolcheviks auraient certainement pu s’emparer du pouvoir mais auraient eu le plus grand mal à le conserver.

Dominic Lieven retrace également les raisons géopolitiques de l’importance des Balkans dans cette Première Guerre mondiale.

Après avoir décrit les grandes questions de relations internationales, de politique et d’idéologie dans une perspective européenne, l’auteur aborde ces questions du point de vue russe et introduit le lecteur aux problématiques politiques, identitaires et de politique étrangère les plus importantes pour la Russie, puis retrace chronologiquement les évènements, en commençant par la guerre russo-japonaise pour se terminer par la chute du Tsar Nicolas II.

La fin de l’empire des Tsars, Dominic Lieven, éditions des Syrtes, 504 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Boutté
Boutté
il y a 7 années

Bd.Lugan s’intéresse à ce conflit et nous aussi pour la raison qu’il nous regarde en tant que guerre d’Islam contre Animisme et Christianisme en zone subsaharienne . Bien sûr ces territoires ne sont pas les nôtres mais l’extension islamique ne peut nous être indifférent en Afrique et nulle part ailleurs . En effet , mettant la main sur les richesses africaines , ces combats nourrissent le djihadisme mondial qui se manifeste chez nous aussi bien qu’en Asie du S;E. et à Bamako comme au Mozambique . Le conflit est MONDIAL .

georges
georges
il y a 7 années

On se bat d’un côté, mais on baisse les bras de l’autre ! Les médias se taisent sur les réalités de l’importance de l’islamisme salafiste, des frères musulmans et de tous autres groupuscules (de fous furieux) en Europe. On fait croire que nous chassons les mauvais barbus, on baptise de « modérer » certains musulmans, cela existe, que dans le langage de nos responsables politiques, bien naïfs. L’esprit mondialiste gagne du terrain et favorise l’extension de l’islam dans nos nations démocratiques. L’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie, etc., sont déjà sous cette emprise. Le danger n’est pas dehors, mais dedans. Le combat à mener est éminent, si nous ne voulons pas être pris dans le piège que nous-mêmes nous nous sommes tendus. Ma question serait, n’avons-nous pas volontairement voué notre nation et celles de l’Europe à cette invasion ?