MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La FINUL confirme qu'Israël « attaque délibérément » ses positions dans le sud du Liban

Le porte-parole de la FINUL a déclaré que les bombardements israéliens provoquent une « destruction généralisée » des villes et des villages du sud du Liban.

Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), Andrea Tenenti, a déclaré vendredi que « le ciblage des forces de la FINUL par l’armée israélienne était délibéré, contrairement à ce qu’affirment les responsables israéliens ».

Il a déclaré qu’Israël avait ciblé « la FINUL à plusieurs reprises, dont cinq fois délibérément ».

« La tour de contrôle de Naqoura a été directement visée, ce qui a entraîné la blessure de deux soldats de la paix. Ils ont également visé le système de communication et les caméras et sont entrés dans l’un des quartiers généraux de la FINUL il y a quelques jours et y sont restés pendant 45 minutes », a ajouté Tenenti.

Il a souligné que « toutes ces attaques sont délibérées et constituent une violation non seulement de la résolution 1701 de l’ONU mais aussi des lois internationales ».

Des troupes de l’ONU ont été déployées à la frontière, connue sous le nom de « Ligne bleue », après l’invasion du Liban par Israël en 1978.

Casques bleus aux abris

Lors d’un point de presse à Genève, Tenenti a expliqué que les forces de l’ONU passent de longues heures dans des abris en raison des bombardements continus.

« La partie israélienne nous a demandé de nous déplacer de certaines positions le long de la Ligne bleue. Nous avons environ 29 positions très proches de la Ligne bleue, jusqu’à une distance de cinq kilomètres, mais nous avons décidé de ne pas bouger car il est important que le drapeau de l’ONU continue de flotter là-bas. »

« Nous devons rester au Liban, et le moral des forces de maintien de la paix est toujours très élevé », a-t-il ajouté.

Israël a lancé il y a trois semaines une vaste campagne de bombardements dans le sud du Liban et dans les banlieues sud de Beyrouth. La plupart des habitants du sud ont fui vers des zones comme Saïda, Beyrouth et Tripoli. Les familles déplacées qui n’ont pas les moyens de payer des loyers élevés se réfugient dans des écoles, des parcs et dans la rue.

Le porte-parole de la FINUL a également commenté les destructions causées par les bombardements israéliens, qui font que certaines parties du sud du Liban ressemblent à Gaza.

« L’escalade le long de la Ligne bleue provoque la destruction généralisée de villes et de villages dans le sud du Liban », a déclaré Tenenti.

Jeudi, les forces israéliennes ont fait exploser une énorme quantité d’explosifs, rasant le village historique libanais de Mhaibib, à la frontière libanaise.

Les soldats israéliens ont publié des vidéos d’eux-mêmes sur les réseaux sociaux célébrant la destruction en riant.

En plus des destructions, Israël a émis des ordres d’évacuation pour des zones couvrant plus d’un quart du pays.

Vendredi, le porte-parole arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a publié une déclaration sur X/Twitter ordonnant aux habitants de 23 villes d’évacuer.

Nouvelle attaque israélienne contre la FINUL ce dimanche

Dimanche, un « bulldozer » de l’armée israélienne a « délibérément démoli » une « tour d’observation et la clôture » d’une position de la Finul à Marwahin dans le sud du Liban, a annoncé dans un communiqué la mission de maintien de paix de l’ONU.

« Malgré la pression exercée sur la mission (…) les soldats de maintien de la paix restent stationnés dans toutes les positions », selon le communiqué. « Nous continuerons d’accomplir les tâches pour lesquelles nous avons été mandatés », à savoir « surveiller et rendre compte » de la situation à la frontière entre Israël et le Liban, ajoute la Finul.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Paul-Emic
il y a 7 années

ce qui n’est pas clair, et c’est l’impression que j’avais déjà eue lorsqu’il était intervenu sur RC après sa libération, ce sont les raisons de sa mise en détention psychiatrique. Qui gênait-il et surtout pourquoi ? L’anticommunisme n’a aucun sens, les médias ont des moyens autrement plus efficaces de briser la carrière politique d’un homme

Xiep
Xiep
il y a 7 années
Répondre  Paul-Emic

Je pense que le RPR convoitait la mairie.

Daniel Daflon
Daniel Daflon
il y a 7 années

Si on n’en croit ce récit, le préfet Erignac était un ripoux au service du pouvoir.
Il a été récompensé de son action déshonorante par sa mutation en Corse. Si ce n’est pas la justice divine qui l’a frappé, ce sont les indépendantistes corses qui s’en sont chargés.

Jaguar
Jaguar
il y a 7 années

c’est en France en particulier, une des méthodes habituelles des francs-maçons pour faire taire et/ou éliminer une personne « gênante », ils font jouer leurs relations et contacts dans le milieu judiciaire et médical et obtiennent rapidement ce qu’ils veulent…il faudra un jour pratiquer une épuration totale dans l’ensemble des grands corps administratifs, éradiquer ce cancer qu’est la Franc-Maçonnerie, et le faire au bistouri et à la machette…

Dered
Dered
il y a 7 années
Répondre  Jaguar

Ah oui Jaguar un rêve
D ailleurs fortune faites ils en souffrent

Damien
Damien
il y a 7 années

Jean Montaldo rapporte des faits similaires dans, si ma mémoire est bonne, « Rendez l’argent ! » au sujet d’un fonctionnaire ayant découvert des vols de médailles. Accusations jamais démenties. Aucun procès contre Montaldo ou son éditeur…

Pierre MARY de Montamat
Pierre MARY de Montamat
il y a 7 années

Il y a aussi le cas de Jean-Louis CACCOMO, maître de conférence à l’université de Perpignan (économie) qui a été interné pendant 3 ans après avoir dénoncé les magouilles de son Université… Témoignage dans TVL, émission d’O Pichon Politique & Eco n° 164, je crois en mars 2018.

Dered
Dered
il y a 7 années

Complètement stalinien tres fm en effet
Les epouses gênantes aussi ..