MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Non, l’étain n’est pas un métal réservé aux bougeoirs et aux assiettes anglaises. Il sert aussi pour les soudures, les alliages électroniques, l’emballage alimentaire… A contrario du nickel, il est encore d’une grande utilité de nos jours, même si personne ne s’en aperçoit.

La première alerte sur la flambée des cours vient de 2007, à l’époque où l’étain venait de dépasser la barre des 13.000 $ la tonnes, suite à une politique très répressive du gouvernement indonésien à l’encontre des mines clandestines, combinée à des menaces de la guérilla communiste sur les mines colombienne, sans parler des grèves de mineurs violentes en Bolivie, dont le président Morales évoquait la nationalisation.

Au premier trimestre 2011, l’étain atteignait un nouveau record, dépassant les 33.000 $ la tonne, dans un contexte d’effondrement du dollar par rapport à l’euro, les matières premières étant cotées dans la monnaie américaine, ce qui incitait à l’achat. Les conditions de productions désastreuses en Indonésie cette année là, liées à l’augmentation de la demande chinoise, avait également tiré les cours vers le haut. Cependant, un semestre plus tard, les cours s’effondraient pour attendre les 17.000 $.

A partir de 2013, les sociétés minières annonçaient la possibilité à terme d’un épuisement de la production mondial d’étain, ce qui n’est pas sans incidences sur la cotation. Le recyclage de l’étain est désormais autour de 16 % de la production, le manque de découvertes de nouveaux gisements amène à envisager de nouvelles pistes. De grands espoirs sont mis dans les mines d’Achemmach au Maroc, déjà convoitées par une firme australienne (Kasbah ressources) mais aussi par le groupe automobile Toyota. Les cours remontaient alors à 25.000 $ au premier trimestre 2013. Au même moment, l’Indonésie annonçait que son entreprise phare PT Timah cessait toute exportation. La Chine, voyant les cours flamber, pratiqua une politique de « déstockage » (vente de ses réserves, qui fit tomber les cours à 20.000 $. La remontée des cours à 22.000 $ incita alors la Birmanie a augmenter sa production, rentable à partir de 18.000 $, en la multipliant par 11 (de 1.000 à 11.000 tonnes).

Cependant, les cous de l’étain ont certes « flambés » à plusieurs reprises mais selon un phénomène de « yo-yo ». Aujourd’hui, l’étain se négocie aux alentours de 19.270 $ la tonne, bien loin de son niveau de 2011. La « flambée » de 2016 fait en réalité suite à un effondrement fin 2015, le cours étant tombé à 13.224 $ fin janvier 2016, tout comme la flambée de 2013 avait fait suite à la chute de 2012… Quand on étudie le cours de l’étain sur le long terme, on s’aperçoit rapidement de sa volatilité, faisant du métal gris un investissement intéressant pour les amateurs de spéculation. Ce n’est pas DU TOUT le moment d’en acheter, mieux vaut attendre l’effondrement du cours l’année prochaine et le revendre 12 moins plus tard. Il faut rappeler qu’il y a vraiment eu une flambée de l’étain, réelle est irréversible, mais bien plus ancienne. Cotant à peine 5.000 $ la tonne en octobre 2003, l’était monta à 9.000 en 2004, retomba à 6.000 en septembre 2004, mais ensuite grimpa au dessus des 10.000 de manière définitive à partir de 2006, dépassant les 25.000 en 2008 pour retomber quelques mois plus tard à 10.000, franchissant les 15.000 $ au dernier trimestre 2009 et s’y fixant en cours-plancher.

En ce qui concerne la production, elle s’est considérablement accrue entre 2009 et 2013, passant de 246.000 tonnes produites à 294.000, avec effectivement une dégringolade en 2012. A elles-deux, la Chine et l’Indonésie produisent 195.000 des 294.000 tonnes mondiales, le Pérou a vu sa production passer de 37.500 à 23.660 tonnes, de même que celles de l’Australie de 13.270 à 6.470 tonnes. C’est surtout le doublement de la production indonésienne qui a dopé les statistiques. Les

6 premiers producteurs mondiaux d’étain sont les suivants : 1 – CHINE (37,4 %),  2 – INDONESIE (32,4 %), 3 – PEROU (8 %), 4 – BOLIVIE (6,6%), 5 – BRESIL (4,1%), 6 – BIRMANIE (3,7 %). La Malaisie, jadis première productrice mondiale, a vu sa production s’effondrer, passant sous la barre des 2 % et le nombre de ses mines passer de plus de 800 à environ 40 en 35 ans.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

12 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ddaflon
ddaflon
il y a 9 années

Ils doivent faire partie de la « jaquette flottante »

Jaguar
Jaguar
il y a 9 années

Demander pardon aux zomos…!!?? les soigner dans des camps de rééducation style « PolPote » serait la seule option…

MCF68
MCF68
il y a 9 années
Répondre  Jaguar

Pour l’Église en tant qu’institution je ne sais pas. Mais certains prélats auraient pu s’en inspirer.
Comme Vitus Huonder, évêque de Coire, s’exprimait à l’occasion du congrès du forum Deutscher Katholiken, réunissant « chaque année tout le gratin du catholicisme conservateur. Invité à la tribune, le responsable religieux s’est lancé dans une interprétation des textes catholiques, et plus précisément du Lévitique, pour condamner les unions entre personnes de même sexe. Vitus Huonder a notamment cité le Lévitique 20:13 stipulant : « Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ce qu’ils font tous les deux est une abomination: ils seront mis à mort, leur sang retombe sur eux. »

Lucas
Lucas
il y a 8 années
Répondre  Jaguar

C’est toi qu’il faudrait enfermer dans un asile espèce de malade…

chris83
chris83
il y a 9 années

On ne peut que s’insurger de la déclaration du cardinal Marx et encore plus de celle du pape qui y ajoute son adhésion … que deviennent les textes bibliques? sommes nous dirigés, nous chrétiens, par des hérétiques? Nous pouvons nous poser la question? Allons nous directement vers un schisme? cela ne serait pas étonnant. Que Benoît XVI revienne à la place qui lui revient et dont il a été chassé. Et reprenons TOUT avant Vatican II si c’et la seule solution pour retrouver la sérénité et la Paix dans le christianisme.

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 9 années

Ça c’est sûr , Bergog est le chef de tous cette fournée de
hiérarques hérétiques en errance totale en matière de religion de la saine et sainte doctrine de Jésus-Christ qu’est le Catholicisme .
 » Que Dieu y mette sa sainte main car la pureté de la religion est bien en danger ,… »
Lettres d’une inconnue solitaire .

theophile
theophile
il y a 9 années
Répondre  MA Guillermont

un homme cherchait du feu, une lanterne à la main,
s’il savait ce qu’est le feu, il aurait cuit son riz plus vite.

http://zaile-delta.skyrock.com/

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 9 années

Au secours Théophile , je n’arrive pas à lire , c’est écrit trop petit , je n’ai pas de loupe !
Ça me paraît sympa et plein de foi sincère pour le reste un théologien aux conseils évangéliques de la barque de St Pierre pourrait vous accompagner .
Vous avez bien saisi à quoi se reconnaissent les serviteurs « sacrés  » laicards , …!
Restez contre vents et marées dans l’Église Une , Sainte , Catholique romaine .
Sur tout rocher battu par les tempêtes , se trouve un phare qui éclaire !

karr
karr
il y a 9 années

Encore la repentance,l’Eglise n’a pas à demander pardon car elle n’est coupable de rien en ce qui concerne l’homophobie,nous ne pouvons pas demander pardon pour le meurtre d’Abel par son frère,pour le péché originel.
L’Eglise peuple de Dieu n’est pas responsable de toutes les guerres et de tous les crimes depuis les origines de l’humanité et aux quatre coins du monde.
L’homosexualité demande de la compassion car les homosexuels ne sont pas coupables de la déviance dont ils sont atteints,ce ne sont pas des monstres mais des enfants de Dieu.
Par contre la « fierté »gay n’est pas acceptable,ces défilés honteux ne peuvent être acceptés ou encouragés.
En ce qui concerne François et le cardinal Marx je les laisse à leur conscience devant Dieu.
Ce Pape est une calamité,en ces temps troublés nous attendons autre chose d’un Souverain-Pontife,les cardinaux électeurs ont aussi une très lourde responsabilité .
Je garde la foi catholique et tous ses dogmes mais je m’écarte du Pape et des cardinaux apostats.

Lucas
Lucas
il y a 8 années
Répondre  karr

Heu si, l’homophobie, religieuse ou non, est un crime qui tue du monde. L’homosexualité n’est ni une déviance ni une maladie.

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 8 années
Répondre  Lucas

Ce n’est pas non plus une vertu mais un vice , il faut bien le dire .
Un péché mortel , Lucas .

Lucas
Lucas
il y a 8 années
Répondre  MA Guillermont

Nope, ce n’est pas un pêché, encore moins mortel. L’homosexualité est naturelle, ce n’est pas un crime ni une tare, ça n’empêche de rien faire que toi tu puisses faire. Par contre, ton cerveau formaté à la religion t’empêche de réfléchir avec lucidité. La notion de pêché est une projection subjective de l’esprit, un concept inventé dans le contexte religieux. Il n’existe pas dans le monde réel. Ta religion aurait pu dire que te couper les cheveux est un pêché, ça n’en est quand même pas un… Et le pire c’est que dans la Bible se couper les cheveux est vraiment un pêché ! De plus, mêle-toi de tes propres pêchés avant de l’ouvrir et fous la paix aux homos, merci.

john azul
john azul
il y a 9 années

Pardon a Pierre Berger, aux chiennes de garde, au CRIF, pardon aux américain qui se démennent dans le monde pour semer la paix ( Libye, Irak, Afghanistan et Syrie) pardon aux Saoudiens salafistes qui armes leurs frères venus du monde entier pour appliquer la paix (islam: paix) au moyen orient et notamment envers les chretiens orientaux, pardon a BHL de ne le prendre aux sérieux, pardon etc…

simonviollet
simonviollet
il y a 9 années

il faudra bientot demander pardon à ceux qui ont crucifié le Christ

Efgy
Efgy
il y a 9 années