La lutte contre le terrorisme est un magnifique prétexte pour l’accélération de la mise en place de mesures visant à surveiller toutes vos activités. Big Brother est bien là à vous épier.

On apprend ainsi que le gouvernement a créé en toute discrétion, par un arrêté publié au Journal officiel le 21 décembre dernier, le Service national des données de voyage (SDNV).

Ce nouveau service de surveillance sera rattaché à la direction de la Police nationale. La lutte contre les infractions pénales, « la prévention et la répression du terrorisme », « la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la Nation » ou encore « la lutte contre l’immigration irrégulière », sont autant de motifs officiels de sa création.

« L’idée, c’est de tracer les trajets des passagers »

Ce service devra collecter les « données de réservation, d’enregistrement et d’embarquement des passagers et le cas échéant des équipages » lors de trajets effectués en avion, en train, en car ou en bateau par les passagers français mais aussi étrangers.

Il reste tout de même à déterminer les « conditions techniques, juridiques, économiques et financières dans lesquelles la collecte et l’exploitation des données de voyage peuvent être organisées » en consultant notamment les transporteurs. Suivront les « mesures législatives et réglementaires nécessaires à l’exploitation des données de voyage ».

Ces informations seront à disposition de la police, de la gendarmerie, de l’armée et des douanes. « L’idée, c’est de tracer les trajets des passagers. Au départ, (…) ce n’était que l’avion. Désormais, on l’étend au maritime et au ferroviaire », a confié la Direction générale de la police nationale (DGPN) à Nextinpact.

Le gouvernement a publié l’arrêté sans avoir préalablement consulté la Commission nationale de l’informatique et des libertés chargée de la protection des données personnelles en France.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

7 commentaires

  1. daflon says:

    La dictature continue d’avancer à pas feutrés. Et pour ceux qui voyagent en vélo, comment vont ils faire?

    • Depuis que je le dis : Eradiquer ce cancer de macron , par tous les moyens ! méthode CEAUSESCU ou KENNEDY Voir dans quel état se trouve la FRANCE après + de 2 ans de dictature ? Que reste-t-il de notre beau pays ? Invasion , islamisation , incendies , viols , meurtres au couteau , effacements de nos acquis sociaux , rackett sur nos sociétés , dépouillement de notre patrimoine historique et culturel ,
      Et ces pourritures “lrem” continuent de baver devant leur gourou .

      L’année 2020 commence bien pour la révolution des FRANCAIS , les vrais .

    • Stéphane Weber says:

      Il reste encore un endroit pour nous mettre une balise.

      • Tous vos téléphones portables sont d’excellentes balises GPS et comme le dit Stéphane, ceux qui n’ont pas de portable on leur mettra la balise à cet endroit désigné.

  2. Et à pieds ? hein ? parce que pour nos “frontières”, vu que le plus souvent se sont des montagnes du côté de l’ouest…..vous voyez l’Italie par exemple ? et je ne parle pas de la Belgique, certes les montagnes y’en n’a pas mais les pieds…… et puis bref !!! Mais vu que les “mougeons” ne feront que bêler et que caguer bah !!!! c’est pas grave l’hypocrisie règne partout, alors ? vivent les élections où les mêmes ressortiront ahahahaha !!!!!!

  3. tirebouchon says:

    Quelle importance ? Les faux fafs ça sert à quoi ! Suffit de voir comment Carlos Ghosn s’est fait la paire du Japon, une île de surcroît et super fliquée….Les poulets mignons traquent le touriste mais pas le djihadiste, ni les clandestins, y a quelque chose qui tourne pas très rond dans notre hexa-Ghosn….Connaissant la qualité de la police française les trafiquants en tous genre ont de beaux jours devant eux…souvenez vous ce pauvre type arrêté et incarcéré en Ecosse en lieu et place de Dupont de Ligonnès qui semble courir toujours ! C’est la même police qui fait appliquer la loi dans les quartiers le réveillon du nouvel an…chaque année ?

  4. Clofer says:

    La majorité des déplacements, surtout hors Paris, semble se faire en auto. Réfléchissons donc avant d’acheter un de ces machins hyper-connectés.
    Pour moi pas de souci, la mienne a plus de 20 ans et je les em…. !