L’appétence de la France pour les grèves a fait le bonheur des humoristes, de Coluche aux Inconnus, en passant par les Nuls (« Grévissimo, jusqu’à 100 % des trains en moins »). A l’heure où la SNCF lance un préavis de grèves longue durée, il est intéressant de répondre à la question « lieu commun » : la France est-elle vraiment le terreau fertile à la gréviculture ? Dans l’étude de Hagen Lesch publiée en 2017 (n° 71) par son agence de Cologne,  l’Institut der deutschen Wirtschaft établit le nombre de jour de travail perdus sur la période par tranche de 1000 employés.

Pour la période 2007-2016 – entre parenthèse, l’évolution par rapport à la période 2000-2007 – nous avons :

  • France : 123 jours (+30)
  • Danemark : 118 jours (-39)
  • Canada : 87 jours
  • Belgique : 79 jours (+32)
  • Espagne : 59 jours (-70)
  • Norvège : 54 jours (-4)
  • Finlande : 40 jours (-24)
  • Irlande : 30 jours (-13)
  • Royaume-Uni : 24 jours (0)
  • Portugal : 17 jours (-8)
  • Malte : 16 jours
  • Australie : 14 jours
  • Nouvelle-Zélande : 9 jours
  • Pays-Bas : 8 jours (0)
  • Allemagne : 7 jours (+3)
  • Etats-Unis : 6 jours (-24)
  • Suède : 5 jours (-13)
  • Pologne : 5 jours (0)
  • Hongrie : 5 jours
  • Autriche : 2 jours (+1)
  • Suisse : 1 jour (-2)
  • Slovaquie : aucune grève
  • Japon : aucune grève

Pour l’Italie, seuls les chiffres de la période 2000-2007 sont disponibles, soit 75 jours.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Evolution Dévolution Science

Il manquait, en langue française, un manuel de sciences naturelles qui ne fût pas biaisé par le mythe d’une évolution progressive des êtres vivants au long des âges. Alors le voici ICI pour vous fidèles lecteurs de MPI.

Cliquez ICI pour en savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :