MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Si en croit La Tribune du 20 juillet, la grève perlée qui a durée du 22 mars au 28 juin a coûté à la compagnie quelque 790 millions d’euros, soit plus que le bénéfice net enregistré par le groupe sur l’année 2017 (679 millions d’euros). Selon un communiqué de la SNCF :

« Le coût total de la grève reflète à la fois les pertes de chiffre d’affaires subies par l’entreprise mais aussi le montant sans précédent de 160 millions d’euros de mesures commerciales décidées par la SNCF pour accompagner ses clients et limiter l’impact financier de la grève sur ces derniers ».

Sur ce total, 600 millions de recettes ont été perdues pour les activités voyageurs, de nombreuses personnes ayant renoncé à prendre le train en raison des perturbations de trafic. En outre, 60 millions de ventes ont été perdues dans le fret, certaines entreprises préférant se tourner vers d’autres modes de transport. Le reste provient d’une diminution de contributions de la part des autorités organisatrices de transports liées à des baisses de refacturation des péages. Aux recettes perdues s’ajoute également un coût de 160 millions d’euros pour les mesures commerciales mises en œuvre par la société des chemins de fer afin de réduire le préjudice subi par ses clients. La SNCF a notamment accordé des dédommagements sur leurs abonnements aux usagers des TGV, Intercités, TER et Transilien. Les mesures commerciales incluent aussi des abonnements TGV Max gratuits pour le mois d’avril, des billets à prix réduits, le service de covoiturage IDVroom gratuit les jours de grève… Ces remises ont coûté 120 millions d’euros. Toujours parmi les mesures commerciales, de nombreux bus de substitution ont été mis en place durant les grèves, pour un coût de 40 millions d’euros. A cette somme, il faut soustraire une réduction des charges de l’entreprise pour 140 millions d’euros. Cette baisse provient des retenues sur salaires pour 100 millions d’euros et de moindre dépenses (en électricité notamment) liées au plus faible nombre de trains roulants.

Mais la grève de la SNCF n’a pas impacté que la compagnie : elle a certes bénéficié aux compagnies pétrolières et aux sociétés gérant les autoroutes, mais le coût par ruissellement se chiffrerait entre 2 et 4 milliards d’euros. En effet, le mouvement social a eu des conséquences sur les transports, mais aussi sur la consommation, l’hôtellerie et le tourisme, la grève s’étant déroulée durant les vacances de printemps et les ponts de mai. La grève des cheminots impacte également le fret ferroviaire, et donc l’approvisionnement des entreprises qui doivent être livrées par containers. L’industrie lourde et la livraison de voitures ont été les plus impactées. La grève dépasse le record de 2016, qui avait été de 300 millions d’euros de pertes pour l’entreprise ferroviaire.

Selon Michel Lebanc dans le mensuel dissident Lectures Françaises,

« les grévistes avaient préparé et lancé des « caisses de secours solidaires » pour aider les grévistes à « tenir jusqu’au bout ». Depuis avril et organisée le 23 mars, une pétition revendiquée par le sociologue Jean-Marc Salmon et ses amis, une trentaine de chercheurs, « créateurs », universitaires, seraient parvenus à remplir une cagnotte de plus d’un million d’euros (1 174 901 €). En deux mois ! Pour gérer ces dons, fut mise en place une association « Solidarité cheminots grévistes 2018 ». Le bureau de ladite association est administré par des responsables des quatre syndicats principaux de la SNCF : la CGT-Cheminots, Sud-Rail, CFDT-Cheminots, l’UNSA-Ferroviaire. À l’origine il fut prévu de remettre l’argent de cette énorme quête aux fédérations syndicales. Pour résorber les difficultés, il fallut établir des règles exposées par la CGT : être un cheminot en grève, s’inscrire sur les préavis définis par l’intersyndicale. Signalons que furent pris en compte d’autres éléments (composition de la famille, niveau de salaire…). Les demandeurs devaient remplir un dossier clair. Le démarrage fut lent ; en mai on put atteindre 4 000 dossiers traités. Toutes ces étapes débouchaient sur un remboursement de 20 euros par jour versé sur le compte bancaire du bénéficiaire. Jusqu’à l’épuisement de la cagnotte. Plusieurs syndicats ont en effet lancé des cagnottes, ce qui explique des annonces variées. Sur le site Le Pot commun, Sud-Rail a reçu, dans un premier temps, 91 995 euros. L’UNSA-Ferroviaire annonça sur la page Leetchi 16 010 euros. Dès les premiers jours d’avril, la CGT avait organisé des cagnottes de « solidarité » dans tout le pays visant à récolter des dons « pour toutes les luttes de 2018 ». Une des raisons du succès a été donnée par le patron de la CGT. M. Martinez a fini par reconnaître que sa centrale avait mis en place une caisse depuis la loi El Khomri en 2016. Une sorte de rodage. Cette année la CGT, lors de la manifestation des cheminots, a pu brandir un chèque d’1 million d’euros comme signalé plus haut. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a dit sur RMC que sa confédération disposait déjà d’une « caisse de solidarité » de 125 millions ! Il a assuré que cet argent provenait des seuls adhérents (?). Pourtant l’on sait que les cotisations des salariés ne représentent que de 3 à 4 % des budgets syndicaux. »

Notons que les grèves à Air France au printemps ont coûté à la compagnie la bagatelle de 335 millions d’euros dans les résultats du premier semestre 2018, dont 260 millions d’euros pour les seules grèves du second trimestre.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean-Luc Schos
Jean-Luc Schos
il y a 9 années

Ma vie au quotidien (« en bas de chez moi » )donne raison à Philippe de Villiers:1 petit exemple : je me suis fait engueuler parce que le fait que mon chien sente les chaussures de ma voisine musulmane sans voile,il y a deux ans, à eu pour conséquence de la rendre impure une catastrophe!!!

Yseult
Yseult
il y a 9 années
Répondre  Jean-Luc Schos

A cause des musulmans les abattoirs français maltraitent les animaux en adoptant les mises à mort hallal, cruelles.

Et ces gens n’aiment pas les animaux domestiques. Ils sont toujours méfiants vis-à-vis des chiens comme s’ils allaient les bouffer. Ils n’ont rien de nos traditions et sont en train de rendre la France un pays cruel.

E
E
il y a 9 années
Répondre  Yseult

Les mises à mort hallal ? En quoi elles consistent ?

RS87
RS87
il y a 9 années
Répondre  E

C’est un sacrificateur musulman qui tient la tête de l’animal dans une direction en lui coupant la gorge. Il n’y a aucun respect contre la douleur animale. Cela provoque des dérives cruelles. Voir le scandale de l’abattoir d’Allès avec des images de cruauté insoutenables. Il devient plus simple pour les abattoirs de ne plus faire que du hallal.

Pagure
Pagure
il y a 9 années
Répondre  RS87

@RS87

Ce que vous dites sur la mise à mort est correct. De plus, lorsque l’on coupe la tête de cette façon, il y a des remontées gastriques (la panse…) qui parfois viennent souiller la viande au niveau du cou. C’est un problème de santé publique.
Par contre, dire  » Il devient plus simple pour les abattoirs de ne plus faire que du hallal. » est une phrase que l’on a entendu dans les médias, il y a quelques temps, suite à une phrase de Marine Le Pen. Ce n’est pas exact. On ne tue en France selon le rite hallal que les bêtes qui correspondent à une commande. Il y a des taxes supplémentaires qui vont dans la poche des imams et servent pour leurs œuvres : constructions de mosquées… Mais certains abattoirs tuent jusqu’à 90% de leurs animaux hallal. C’est un marché en pleine expansion.
Mais pour moi le scandale est ailleurs. Les musulmans ont des habitudes culinaires qui font qu’ils mangent de la viande bouille (pas de grillade) donc la partie avant des bêtes. La partie arrière (filet, faux filet, rumsteak, globe (=patte arrière)) ne sont pas consommées par les musulmans mais sont vendue dans les circuits normaux : grandes surfaces, bouchers qui achètent des muscles sous vides… La viande hallal n’a pas de traçabilité et vous mangez tous de la viande hallal sans le savoir.
PS : Je travaille dans le contrôle de la filière viande.

RS87
RS87
il y a 9 années
Répondre  Pagure

Merci Pagure.

En d’autres termes, des rites barbares nous sont imposés et nous alimentons la filière hallal et contribuons aux mosquées et à la prospérité de la religion musulmane à notre corps défendant. Et nous mangeons en plus de la viande qui n’est pas propre à la santé publique.

Mais le plus grave de tout cela, le plus scandaleux c’est la cruauté, la banalisation de rites barbares.

Pagure
Pagure
il y a 9 années
Répondre  RS87

Oui c’est cela. Le rite casher est pratiquement identique au rite hallal sur le plan de la souffrance des animaux et pour les problèmes sanitaire. Mais contrairement au casher où les juifs s’acquittent des taxes à leur boucherie, la taxe hallal est payée par l’abattoir et répercutée sur le consommateur musulman ou pas. Ce sont des éléments objectifs et vérifiables.
Par contre la notion de barbarie est subjective. Mais si de nombreuses civilisations se sont ingéniées à trouver des moyens pour limite la souffrance des animaux lors de la mise à mort, c’est bien que, de façon évidente, la mise à mort hallal et casher n’est pas satisfaisante et peut sans problème être considérée comme une cruauté gratuite (ou expiatoire !) comme les corridas avec, assommage partiel, banderilles et autres torture avant mise à mort.

Chouanne
Chouanne
il y a 9 années
Répondre  Pagure

A Pagure

La notion de barbarie, c’est ce qui est étranger ou importé de l’étranger par des étrangers; ce qui fait scandale dans le pays où l’étranger agit.

La barbarie en France est étrangère à la civilisation et à la culture française et choque la mentalité française.

C’est cela un acte barbare. Et ici les rites hallal et judaïques sont barbares et cruels. 😉

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  Pagure

« si de nombreuses civilisations se sont ingéniées à trouver des moyens pour limiter la souffrance des animaux lors de la mise à mort »

Ces civilisations sont des civilisations chrétiennes. J’ai, en effet, appris il y a quelques mois par un moine capucin que l’on pouvait faire du purgatoire pour avoir fait souffrir volontairement un animal.
Encore une fois, on voit d’où vient la barbarie…

Volodymyr Bellovak
Volodymyr Bellovak
il y a 9 années
laurence
laurence
il y a 9 années

Avant tout ,la france et les français doivent se réconcillier avec son histoire surtout sur l’ ancien régime.La france doit sortir de la matrice républicaine.Revenir aux racines chrétiennes autrement elle disparaitra, au roi de france qui est le lieutenant du christ sur terre. une française enraçinnée

RS87
RS87
il y a 9 années

Bravo à Philippe de Villiers! Il a quelques réparties qui valent le détour!

tirebouchon
tirebouchon
il y a 9 années

Attendons qu’il se rallie officiellement au premier parti patriote de France sans vouloir un poste ou un maroquin ! Seulement pour être en harmonie avec ses dires !

roy
roy
il y a 9 années
Répondre  tirebouchon

il parle trop vrai dans une repubublique ou le mensonge est « roi » nous aurions grand besoin de mecs comme lui

Henri (pas le même)
Henri (pas le même)
il y a 9 années
Répondre  tirebouchon

En effet, on a déjà vu ce dont il a été capable dans le passé :
– faire financer ses campagnes électorales par des magnats de la finance et de l’industrie (qui se rappelle du milliardaire Goldsmith ?) ;

– copier les programmes du front national (sans l’autorisation de celui-ci, bien entendu)

– et appeler à voter systématiquement pour le RPR-UMP au second tour si ses candidats sont battus au premier tour.

Vous voulez encore vous faire rouler dans la farine avec lui, lecteurs de MPI ? Ce n’est pas bien se s’autoflageller…

RS87
RS87
il y a 9 années

Philippe de Villiers, quant à son financement par Golsmith, il en parle longuement dans son dernier livre. Vous devriez le lire, ainsi vous sauriez que les lobbies LGBT harcèlent les parlementaires européens…

Cela me fait penser que certains doivent en être fort satisfaits au FN, au moins ils se retrouvent entre gaystapettes, je pense à Philippot et ses petits favoris qu’il installe partout aux postes-clés du FN.

C’est là la grande différence avec de Villiers qui lui dénonce les LGBT et s’affiche catholique.

tirebouchon
tirebouchon
il y a 9 années
Répondre  RS87

Et si les gaystapettes faisaient parti de l’attrape nigaud ? Le problème pour la France n’est pas d’opposer les français tapettes ou pas mais de réunir ceux qui veulent une France française…rien d’autre, sans l’islam conquérant et le judaïsme CRIFophile cancérigène !

RS87
RS87
il y a 9 années
Répondre  tirebouchon

Dans une France française on ne marie pas les hommes entre eux, et les femmes entre elles. Dans une France française, les enfants naissent d’un papa et d’une maman.

Je répondais au propos agressif de Henri ci-dessus.

Cela ne m’empêche pas d’apprécier le travail du FN qui est le seul parti actuellement à lutter contre l’immigration. Mais cela n’ôte rien à l’action de Philippe de Villiers qui a en plus du FN l’avantage de défendre une France catholique.

Henri (pas le même)
Henri (pas le même)
il y a 9 années
Répondre  RS87

De toute façon, aucun parti politique ne répond aux exigences fondamentales posées par la doctrine catholique, ou à ce qu’en dit Aristote.
Le bien commun, tous nos dirigeants politiques (que ce soit Marine, Marion Le Pen ou Philippe de Villiers, ancien énarque qui ne renie pas franchement ses origines administratives) n’en respectent pas ses exigences et se contentent de faire ce que l’on appelle à Sciences-Po du « politique-économique-social ».
Et bien, cela, ce n’est pas de la politique.

En outre, vous ne me répondez pas, et tant pis si dites à un autre lecteur que je suis « agressif », à la question du rôle de « poisson-pilote » que M. de Villiers entend toujours jouer : regardez ce qui se passe en ce moment avec M. de Chauprade.
Encore des électeurs qui vont se faire avoir !
Déjà qu’ils se font avoir avec la présence de M. Philippot et du « lobby gay » au Front national…
Vous croyez que cela ne suffit pas ?

Alors de grâce que « Médias-Presse » se garde bien de nous faire la promotion de tous ces champions. Ce journal en ligne fait toujours cette promotion de personnalités qui nous trahiront le moment venu? Mais c’est à nous de créer notre propre parti : nous n’avons rien à attendre du FN, de LMPT (filiale de « Les Républicains), du MPF.
C’est notre propre parti, une « fédération nationale catholique, qu’il faut créer et vite, avant qu’il ne soit trop tard.