Le Général Serge Andolenko (1907-1973) est un militaire français d’origine russe. Il servi pendant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d’Algérie.

Aux yeux du grand public, le front russe de la Grande Guerre demeure une “guerre oubliée”. Cela s’explique par le fait que la Russie fut le seul des protagonistes du conflit à s’enfermer dans le mutisme sur la question de la guerre, et ce depuis la fin du conflit en 1918 jusqu’à la chute du communisme en 1991. Aucun mémorial rendant hommage aux deux millions de sujets du Tsar tombés au combat ne vit le jour en URSS. Et presque tout ce qui a été publié par les auteurs européens sur la guerre russe est farci d’erreurs grossières.

Ce livre vient donc combler une lacune. Il donne tout d’abord quelques notions sur la puissance militaire russe, sur l’armée impériale en particulier. Il établit également un aperçu des opérations militaires à l’échelle stratégique. Il aborde aussi le récit sommaire des événements de 1917 qui font partie intégrante de la guerre. Ce livre montre enfin en quoi les leçons de la guerre avaient influé sur les conceptions soviétiques.

C’est la première version russe de l’histoire de la guerre de 1914-1918. Voici l’offensive russe en Prusse-Orientale et la bataille de Tannenberg comme vous ne l’avez jamais lue. Voici la victoire russe en Galicie en 1914. Puis la bataille des Carpates et l’offensive de Mackensen en 1915, suivie de la grande retraite de Pologne. Voici en détail l’offensive Broussilov en 1916. Puis le récit de la décomposition de l’armée en 1917.

Une part importante du livre est également consacrée à la guerre sur le front du Caucase. On découvre enfin avec intérêt le sort des troupes russes à l’étranger, et notamment en France, dans les années 1917-1918.

La Guerre de 1914-1918 sur le front russe, Général Serge Andolenko, éditions des Syrtes, 280 pages, 21 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :