Le Général Serge Andolenko (1907-1973) est un militaire français d’origine russe. Il servi pendant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d’Algérie.

Aux yeux du grand public, le front russe de la Grande Guerre demeure une “guerre oubliée”. Cela s’explique par le fait que la Russie fut le seul des protagonistes du conflit à s’enfermer dans le mutisme sur la question de la guerre, et ce depuis la fin du conflit en 1918 jusqu’à la chute du communisme en 1991. Aucun mémorial rendant hommage aux deux millions de sujets du Tsar tombés au combat ne vit le jour en URSS. Et presque tout ce qui a été publié par les auteurs européens sur la guerre russe est farci d’erreurs grossières.

Ce livre vient donc combler une lacune. Il donne tout d’abord quelques notions sur la puissance militaire russe, sur l’armée impériale en particulier. Il établit également un aperçu des opérations militaires à l’échelle stratégique. Il aborde aussi le récit sommaire des événements de 1917 qui font partie intégrante de la guerre. Ce livre montre enfin en quoi les leçons de la guerre avaient influé sur les conceptions soviétiques.

C’est la première version russe de l’histoire de la guerre de 1914-1918. Voici l’offensive russe en Prusse-Orientale et la bataille de Tannenberg comme vous ne l’avez jamais lue. Voici la victoire russe en Galicie en 1914. Puis la bataille des Carpates et l’offensive de Mackensen en 1915, suivie de la grande retraite de Pologne. Voici en détail l’offensive Broussilov en 1916. Puis le récit de la décomposition de l’armée en 1917.

Une part importante du livre est également consacrée à la guerre sur le front du Caucase. On découvre enfin avec intérêt le sort des troupes russes à l’étranger, et notamment en France, dans les années 1917-1918.

La Guerre de 1914-1918 sur le front russe, Général Serge Andolenko, éditions des Syrtes, 280 pages, 21 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !