
Le ministère hongrois des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Ukraine à Budapest pour protester contre l’ingérence « grossière et éhontée » du dirigeant du régime de Kiev, Volodymyr Zelensky, dans les prochaines élections législatives du pays. Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, l’a annoncé ce 27 janvier.
La Hongrie ne tolérera aucune ingérence dans ses élections législatives
Il a également précisé que l’un de ses adjoints avait rencontré un diplomate ukrainien à ce sujet.
« Aujourd’hui, nous avons clairement fait savoir à l’ambassadeur d’Ukraine à Budapest que la Hongrie ne tolérera aucune ingérence dans ses élections législatives. Nous ne tolérerons aucune ingérence de l’Ukraine. Nous ne tolérerons aucune tentative de l’Ukraine d’influencer les résultats des élections », a déclaré Szijjártó.
Le ministre a souligné que la Hongrie appartient aux Hongrois et que, par conséquent, les décisions concernant l’avenir du pays ne peuvent être prises que par le peuple hongrois.
« La décision concernant l’avenir de la Hongrie se prend en Hongrie, et non à Bruxelles ou à Kiev »
« La décision concernant l’avenir de la Hongrie se prend en Hongrie, et non à Bruxelles ou à Kiev. Nous ne tolérerons aucune ingérence de l’Ukraine, ni aucune tentative de l’Ukraine d’influencer le résultat des élections », a conclu Szijjártó.
Hier, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán avait évoqué la convocation de l’ambassadeur d’Ukraine au ministère des Affaires étrangères suite aux menaces proférées par Kiev contre Budapest. Il a affirmé que la semaine précédente, des dirigeants politiques ukrainiens, et Zelensky lui-même, avaient diffusé des messages « extrêmement offensants et menaçants » à l’encontre de la Hongrie et de son gouvernement. Les élections législatives en Hongrie sont prévues le 12 avril.
Viktor Orbán a déclaré : « Nos services de sécurité nationale ont évalué cette dernière attaque ukrainienne et ont déterminé que ce qui s’est passé s’inscrit dans une série de mesures ukrainiennes coordonnées visant à interférer dans les élections hongroises ».
Il a souligné : « nous ne pouvons permettre à personne de mettre en danger la souveraineté de la Hongrie ou l’intégrité des élections hongroises ».
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






