Marlène Schiappa accusée d'avoir détourné des fonds publics pour financer des officines gauchistes comme la Licra, Conspiracy Watch, etc
Marlène Schiappa accusée d’avoir détourné des fonds publics pour financer des officines gauchistes comme la Licra, Conspiracy Watch, etc

Si Marlène Schiappa a posé dans Playboy dans l’espoir de détourner l’attention des scandales dans lesquels elle est impliquée, c’est raté !  Me Virginie Le Roy, avocate de la famille de Samuel Paty, réclame des enquêtes judiciaires et parlementaires pour « faire la lumière sur des faits très graves », concernant l’utilisation du fonds Marianne créé par Schiappa après la mort du professeur assassiné en octobre 2020.

« Si les faits sont avérés, tout cela est un beau gâchis », a réagi vendredi sur France Info, Me Virginie Le Roy. « Utiliser l’argent destiné à lutter contre ce fléau c’est bafouer la mémoire de Samuel Paty », a-t-elle dénoncé, estimant qu’il s’agit d’une « insulte à sa mémoire mais aussi à celle des victimes de terrorisme et leurs familles ». Me Le Roy estime qu’une enquête judiciaire, ainsi qu’une enquête parlementaire doivent être menées pour « faire la lumière sur des faits très graves ». « Ce sont des faits qui peuvent être qualifiés de détournement de fonds publics », a-t-elle déclaré.

En effet, CheckNews a reconstitué la liste des dix-sept bénéficiaires de de fonds. En fait, toutes des officines gauchistes.  Voici pour chacune des 17 structures subventionnées le montant alloué, ainsi que le projet financé dans le cadre du programme du fonds Marianne.

. USEPPM : 355 000 euros

Création de comptes (faiblement suivis) sur les réseaux sociaux, salaires versés à deux des dirigeants.

. Reconstruire le commun : 330 000 euros

Création de vidéos dirigées contre certains opposants à la majorité macroniste.

. Civic Fab : 315 400 euros

Développement de projets visant à combattre les discours dissidents.

. Fraternité générale : 292 200 euros

Création de comptes sur les réseaux sociaux, diffusion «d’un contre-discours fraternel», «positif», en riposte aux «discours de haine».

. LICRA (ligue contre le racisme et l’antisémitisme) : 95 000 euros

Développement du campus numérique Sapio et création de ressources pédagogiques.

. Mémoire et BD : 88 960 euros

Réalisation d’un manga constitué de plusieurs histoires courtes autour de «l’égalité garçons-filles» dans les quartiers prioritaires de la ville.

. ISD (Institute of Strategic Dialogue) France : 80 000 euros

Cartographie des «acteurs de lutte contre la désinformation», projet de recherche sur les mobilisations «des identitaires d’extrême droite» sur les réseaux sociaux, traductions de rapports, rédaction de ressources pédagogiques et de guides pratiques, webinaires.

. Bibliothèques sans frontières (BSF) : 70 320 euros

Web série «Questions-réponses sur la laïcité», confection et diffusion d’un kit pédagogique à destination d’enseignants et d’éducateurs.

. Spicee : 70 000 euros

Développement de la plateforme Spicee Educ : production de nouveaux contenus, améliorations techniques de la plateforme, diffusion auprès des enseignants et des associations.

. Conspiracy Watch (Tristan Mendès-France) : 60 000 euros

Production de notices d’information sur de grands thèmes «complotistes», mise à jour de notices existantes.

. France fraternité : 60 000 euros

Réalisation de podcasts sur les «mots piégés du débat républicain», diffusées sur Beur FM et SaphirNews, portraits de «jeunes qui réussissent issus de la diversité».

. Lumières sur l’info : 50 000 euros

Création d’une nouvelle série de vidéos sur la vérification des informations et des sources, à destination d’un public adolescent.

. Génération numérique : 25 000 euros

Action de riposte contre la désinformation en ligne.

. 2P2L : 20 000 euros

Réalisation de dix vidéos de la série «Conspirations ?», autour du complotisme et à destination des jeunes, diffusées sur LCP.

. La Chance pour la diversité dans les médias : 20 000 euros

Financement de leur programme habituel d’éducation aux médias.

. Ligue de l’enseignement, officine maçonnique qui se présente comme un «mouvement laïque d’éducation populaire» : 40 000 euros.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !