Le confinement ne vaudrait-il que pour les citoyens de souche ? La très racialiste Ligue de Défense Noire Africaine a l’intention d’étendre ses élucubrations hors de France et lance un appel à une manifestation à Bruxelles le 28 novembre prochain afin de rien moins que déboulonner la statue équestre du Roi Léopold II située à quelques mètres du Palais royal.
Rappelons que parmi les règles édictées au sujet du confinement, le gouvernement français impose à ses habitants de ne pas s’éloigner de plus d’un kilomètre de chez eux sauf motif particulier assez strictement défini. Aller semer la zizanie dans le pays voisin ne fait pas partie des motifs autorisés. Quant à la Belgique, elle a également imposé le confinement à sa population et édicté toutes sortes de restrictions dont l’interdiction de tout rassemblement de plus de quatre personnes.
De son côté, le mouvement nationaliste belge NATION a réagi en appelant à son tour à se rassembler pour protéger la statue de Léopold II. Nous verrons si les forces de police sont autant tolérantes pour ceux qui sont chez eux et veulent empêcher un acte de vandalisme que pour ces Africains qui veulent faire la loi en Europe plutôt qu’en Afrique et ont annoncé publiquement leur intention délictueuse.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Je ne vais pas corriger les « approximations » de l’article ni surtout alimenter le schisme. Ceux qui connaissent le sujet savent ce qu’il en est.
Juste une remarque. Monseigneur Alexandre Lauzières de Thémines dernier évêque anticoncordataire fut « décharger » de son évêché de Blois au profit de Monseigneur Grégoire plus connu sous nom de l’abbé Grégoire avant que l’évêché de Blois soit tout simplement supprimé par le Concordat.
Pour ceux qui veulent comprendre un peu le sujet, je les invite à lire les réclamations canoniques que 45 évêques non démissionnaires signèrent en 1803
« Réclamations canoniques et très-respectueuses, adressées a notre Très-Saint-Père Pie VII, par la providence divine, souverain pontife, contre différens actes relatifs à l’église gallicane, traduites sur l’édition latine imprimée à Londres, en mois de décembre 1803 »
Dans une argumentation pleine de respect pour le pape Pie VI mort en exil martyr, quarante-cinq évêques alertent le souverain pontife Pie VII que la juridiction de l’Eglise ne doit pas se retrouver sous la férule politique des ennemis de Dieu sous peine de pervertir « misérablement les Peuples en leur enseignant une mauvaise doctrine ».
Je laisse chacun juger de la pertinence de ces réclamations.