Photo : Nord Littoral du 26 février 2023

C’est sous le titre, un peu provocateur, que nos confrères de Nord Littoral relate les faits  qui vont conduire à la disparition d’un lieu de culte desservi chaque dimanche depuis 35 ans par la Fraternité Saint-Pie X.

En effet, l’église Sainte-Victoire d’Hames-Boucres y accueille une messe traditionnelle, la seule dans le Calaisis célébrée par un prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X chaque dimanche à 8 H 45.

Or à compter du mois d’avril prochain, relate le journal local, “les traditionalistes vont devoir quitter les lieux appartenant à la commune” :

La décision a été prise par la commune d’Hames-Boucres, propriétaire de l’église Sainte-Victoire et de l’église Saint-Martin… qui sont en fait liées. Cette dernière, utilisée pour les processions catholiques « classiques », avec une messe une fois par mois, va entrer dans plusieurs phases de gros travaux. Ce qui entraînera naturellement sa fermeture « pendant au moins quatre ans », selon le maire Philippe Bouchel,

Mais si la messe « ordinaire » se tient le samedi soir et que la traditionnelle a lieu le dimanche matin, n’y a-t-il pas moyen d’accueillir les deux communautés ? Selon le maire il n’y aurait « pas de cohabitation possible » entre les deux. « J’ai donc demandé à l’abbé Espinasse et l’abbé Bal-Pêtré de quitter les lieux car le prêt de l’église va s’arrêter, même si je comprends le chagrin que cela peut engendrer. » Une décision que ne comprennent évidemment pas les fidèles de Sainte-Victoire.

Côté paroissiens, la colère et la déception grondent :

Robert est en colère : « C’est honteux ! On a proposé plein de solutions et elles ont toutes été refusées. Cette église doit continuer à vivre. Elle rayonne plus loin qu’à Hames-Boucres. » Des propos confirmés par Paula, tout juste arrivée aussi. « Ils sont beaucoup de monde à se déplacer pour aller à ces messes en latin. Quand mes sœurs viennent de Bretagne ou du sud, à chaque fois, elles passent par Sainte-Victoire. » Jean-Pierre est belge et vient de Wissant pour assister à la messe. « Nous sommes plusieurs Belges à venir. On ne sait pas comment on va faire en avril. On vient pour maintenir nos traditions chrétiennes. C’est le côté solennel, la beauté du culte qui nous fait venir ici. »

Devant l’intransigeance des autorités locales une pétition serait en voie d’être lancée. Nous apprenons par ailleurs que les autorités de la FSSPX, qui ont proposé au maire de racheter l’édifice qui fait partie du domaine privé de la commune, envisagerait une action judiciaire ?

Cependant, l’abbé Benoît Espinasse, Prieur-doyen du Prieuré de la Sainte-Croix, ne veut pas croire qu’une solution amiable ne puisse être trouvée alors que « cela fait 35 ans que les messes se font ici, tous les dimanches à 8 h 45. »

A suivre.

Sources : Nord Littoral / Notre envoyé spécial sur place

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !