MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

C’est une déconvenue pour Bruxelles, c’est peut-être aussi une nouvelle page qui s’ouvre dans les rapports des nations avec l’Union Européenne, et ce grâce à l’attitude souveraine de la Pologne. Des injonctions et des menaces constantes de la Commission européenne pour l’obliger à adopter notamment les « valeurs » arc-en-ciel, la Pologne s’est libérée d’un seul coup. Grâce à un arrêt rendu par la plus haute juridiction polonaise en faveur de la primauté du droit national sur le droit communautaire qui met en rage Bruxelles.

La Cour constitutionnelle polonaise a jugé « incompatible » l’interprétation par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de certains articles des traités européens avec la Constitution du pays puisque « parmi les compétences transférées de la Pologne à l’UE, il n’y a aucune compétence relative à la création ou à l’organisation ou au système judiciaire ». Dans cet arrêt rendu le 7 octobre, la juridiction polonaise accuse la CJUE de saper la souveraineté de l’État et fait donc prévaloir la primauté du droit national sur le droit européen. La primauté du droit communautaire n’est plus inconditionnelle en Pologne, et est plutôt strictement limitée aux pouvoirs délégués à l’UE. Dans le même temps, le Tribunal constitutionnel polonais a contesté le principe de coopération sincère et sincère.

En outre, si l’ « activisme progressiste » de la Cour de justice de l’UE devait se poursuivre, en émettant des arrêts qui relèvent de la compétence exclusive des organes de l’État polonais, en sapant la primauté de la Constitution en tant qu’acte juridique de rang supérieur dans l’ordre polonais, en remettant en cause la validité universelle et la finalité des arrêts du Tribunal, ainsi que le statut des juges du Tribunal, la Cour constitutionnelle polonaise interviendra pour supprimer les décisions de la Cour européenne du système législatif polonais.

La décision de la Cour constitutionnelle, sur la primauté ou non de la Constitution polonaise sur les normes et décisions européennes, a été demandée par le Premier ministre Mateusz Morawiecki en mars dernier. Pour le ministre de la Justice et leader de Solidarność Pologne, Zbigniew Ziobro, « le Tribunal constitutionnel a mis un frein à l’anarchisation du système judiciaire et de l’État tout entier et a confirmé la primauté de la Constitution polonaise sur le droit communautaire ».

Cette décision a fait l’effet d’une bombe. Bruxelles a déjà brandi la menace de ne pas verser à Varsovie les fonds prévus dans le cadre du plan de relance et le mot « Polexit » a été lâché sans que cela ne fasse reculer le moins du monde la Pologne qui tient fièrement tête aux technocrates bruxellois.

Francesca de Villasmundo

  

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

17 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Elbatlebeur
Elbatlebeur
il y a 8 années

A quelle Église appartient François ?
Il appartient à l’église-de-l’homme .
Roberto de Mattei : Nous ne pouvons pas suivre François .
https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2016/12/13/roberto-de-mattei-nous-ne-pouvons-pas-suivre-francois/

Pape François : Un pape destructeur
https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2016/12/12/pape-francois-un-pape-destructeur/

A. F.
A. F.
il y a 8 années

Mgr Becciu : Faire un bilan, c’est difficile, mais les résultats sont sous les yeux de tous. Un pape avec une grande popularité, son style plaît, ses paroles touchent les cœurs, sa figure entraîne.
=> Non, sans rire, la fréquentation au Vatican est en chute libre.
https://medias-presse.info/le-pape-francois-impopulaire-parmi-les-catholiques-dapres-les-statistiques-du-vatican/47148/

pamino
pamino
il y a 8 années

Et encore : « il souffre énormément de voir […] la déchristianisation progressive et la décadence morale de l’Occident. » En l’encourageant, il en souffrait énormément ; on pense à ‹ La ferme des animeaux › de George Orwell.

pamino
pamino
il y a 8 années
Répondre  pamino

lire: animaux

" Pour le coup "
" Pour le coup "
il y a 8 années
Répondre  pamino

Oui , le loft de Jorge …
Les  » chtis  » en Argentine :
 » Alors Laetitia comment tu vas « 

Soline
Soline
il y a 8 années

D’une part, il y a l’Eglise, institution créée par l’homme avec toutes les imperfections possibles, l’histoire l’a confirmé. Et d’autre part, nous avons la « relation » ou religion. Il faut privilégier la « relation » à Dieu, c-à-d le message évangélique.

Raiford
Raiford
il y a 8 années
Répondre  Soline

L’infaillibilité du pape ne l’autorise pas à contredire l’enseignement du Christ sur le mariage.
Le christ à condamné fermement le divorce, toléré par la religion juive.
(à cause de la « dureté de votre cœur » disait-il)

geo
geo
il y a 8 années

Ils se revêtent eux même de sainteté, mais sont des braconniers de la foi. Ils trempent dans toutes les sauces pour mieux survivre. La foi dans le Christ n’est que poudre aux yeux, ils ne croient en rien (pour le plus grand nombre), qu’à leur confort, loin du dépouillement, de l’humilité, leur arrogance se voit tous les jours. Ils sont à des années-lumière, loin derrière sœur Thereza, qui a mis en pratique la vie de Jésus, dépouillée de tout, elle suivait son Seigneur celui de notre salut.

Lionel
Lionel
il y a 8 années

« Quant aux divisions qui résultent à cause d’Amoris Laetitia, c’est celui qui a introduit la nouveauté au mépris de la doctrine traditionnelle qui en est responsable »
On ne saurait dire mieux!.