Sans vrais lecteurs et vivant depuis des années sous perfusion financière grâce à l’argent des contribuables, le quotidien communiste L’Humanité a été placé “sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny”, a annoncé vendredi 25 janvier son directeur, Patrick Le Hyaric.

L’hebdomadaire Marianne avait préalablement annoncé que le journal L’Humanité s’était “vu contraint de se déclarer en cessation de paiement”. Une audience aura lieu “le 30 janvier prochain sur l’avenir de l’entreprise”.

Les 200 salariés du quotidien communiste ont été informés de la nouvelle jeudi en réunion de programmation et “se sont vu promettre qu’ils seraient payés, mais via le régime de garantie des salaires (AGS)”, qui prend le relais lorsqu’une entreprise n’a pas les fonds nécessaires pour payer les salaires.

Un plan de continuation a été présenté par la direction du quotidien, selon Marianne, qui avance deux hypothèses. Si le plan devait être rejeté, le quotidien “serait placé en liquidation judiciaire et fermerait”, mais “dans le cas le plus probable, c’est un redressement judiciaire qui sera prononcé, afin de lui laisser une chance de poursuivre son activité”, poursuit l’hebdomadaire.

En 2016, le journal avait reçu une subvention publique de 3,6 millions d’euros, soit plus de 38 centimes par exemplaire, comme le rapporte le site Droit finances. Ce qui en faisait l’un des journaux français les plus aidés par l’Etat.

Cela n’empêche pas la “réac” Natacha Polony de pleurnicher pour la sauvegarde de ce journal qui glorifiait Staline.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !