Bernard Cottret, professeur émérite à l’université de Versailles-Saint-Quentin, est un spécialiste de l’histoire des mondes anglophones.

Il nous décrit dans ce livre cette double révolution politique et sociale qui précéda de près d’un siècle et demi la révolution française. L’expansion capitaliste et l’odyssée impériale furent longtemps les fruits les plus visibles de cette révolution anglaise.

Mais cette période est aussi qualifiée de rébellion britannique et fut une guerre de conquête : c’est durant ces décennies que l’Irlande et l’Ecosse perdirent leur indépendance. La couronne britannique prit l’initiative de cette révolution institutionnelle, politique et religieuse, menée tambour battant malgré les réticences croissantes du Parlement anglais. Puis, au milieu du siècle, une série de soubresauts vit les trois royaumes passer de façon relativement rapide d’une crise parlementaire en 1640-1642 à la restauration de la monarchie en 1660, après plusieurs affrontements fratricides, une guerre civile, une guerre d’annexion, un pronunciamento… sans oublier un éphémère épisode républicain.

Cette révolution anglaise, considérée comme la première révolution européenne, est aussi la dernière des guerres de religion, marquée par une véritable barbarie anti-catholique.

La révolution anglaise, Bernard Cottret, éditions Perrin, collection Tempus, 736 pages, 12 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

A commander sur MCP : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER “Les vaccins en question”, ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :