La tourmente liée aux tarifs douaniers de Trump a fait de Warren Buffett un milliardaire encore plus riche - medias-presse.info

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La tourmente liée aux tarifs douaniers de Trump a fait de Warren Buffett un milliardaire encore plus riche

La tourmente liée aux tarifs douaniers de Trump a fait de Warren Buffett le seul milliardaire du top 10 coté en bourse à avoir augmenté sa fortune en 2025, ajoutant près de 13 milliards de dollars à sa fortune, tandis que les neuf autres ont réduit leur fortune de plus de 350 milliards de dollars. Voici ce qu’il faut savoir sur cet investisseur chevronné.

Buffett, 94 ans, est un nom familier aux États-Unis depuis les années 90, recevant le surnom de « Oracle d’Omaha » en raison de son incroyable capacité à choisir les actions et suscitant un culte mineur de la personnalité en raison de sa frugalité et de ses activités philanthropiques.
Mais derrière l’image d’un « vieux sage de Wall Street » se cache un requin impitoyable qui a bâti sa fortune grâce à des délits d’initiés, à des associations avec des acteurs louches et à une guerre menée contre la classe ouvrière américaine.

Manigances et transactions d’initiés

Le premier scandale public concernant Buffett a eu lieu en 1974 avec son acquisition de Wesco Financial Corp. Accusé d’avoir tenté d’interférer illégalement avec l’offre d’achat d’une autre société, Buffett a été contraint de verser 115 000 $ aux actionnaires de Wesco.

Les entreprises dans lesquelles Berkshire Hathaway a investi massivement ont été prises en flagrant délit de diverses activités illégales. En 1990, la banque d’investissement Salomon Brothers a été condamnée à une amende de 290 millions de dollars pour avoir lancé des offres frauduleuses sur des titres du Trésor.

En 2016, Wells Fargo a été surprise en train de créer plus de 2 millions de comptes et de cartes de crédit non autorisés, ce qui a donné lieu à un règlement à l’amiable de 3 milliards de dollars. Buffett, étroitement lié à des dirigeants de la banque, aurait eu connaissance de ses activités, mais n’aurait rien fait.

L’investissement de 5 milliards de dollars de Buffett dans Goldman Sachs au milieu de la crise financière de 2008 a été salué pour son rôle dans la stabilisation des marchés, mais a suscité de vives critiques de la part d’autres milieux, l’accusant d’avoir utilisé des informations privilégiées recueillies auprès des régulateurs et de dirigeants clés de Wall Street avant de s’engager. Cet investissement a rapporté à Buffett une manne de 3,1 milliards de dollars.

Les investissements massifs de Buffett dans IBM et Apple en 2011 et 2016, malgré la baisse des cours des actions et malgré son aversion traditionnelle pour les actions de sociétés technologiques, ont conduit à des spéculations similaires sur l’utilisation de connaissances privilégiées pour lesquelles un investisseur moyen pourrait être condamné à une peine de prison.

Influence politique et tactiques de piraterie des entreprises

L’achat par Berkshire Hathaway en 2009 de BNSF Railway, le deuxième plus grand réseau ferroviaire de fret en Amérique du Nord, pour 34 milliards de dollars, a été marqué par une controverse concernant la relation étroite de Buffett avec les régulateurs et des allégations de lobbying auprès de l’administration Obama pour retarder l’accord sur le pipeline Keystone avec le Canada.

Au milieu des années 2000, Geico, filiale de Berkshire Hathaway, a été impliquée dans des accusations de souscription d’assurance discriminatoire ciblant les minorités, ce qui a donné lieu à des indemnisations de plusieurs millions de dollars.

Une autre filiale, le constructeur de maisons modulaires du Tennessee, Clayton Homes, a été surprise en train d’accorder des prêts abusifs à taux d’intérêt élevés à des familles à faibles revenus. Le Bureau de la protection financière des consommateurs des États-Unis a assigné la division financement de Clayton en justice plus tôt cette année.

Liens avec Bill Gates, George Soros,…

Outre les pratiques de marché douteuses, les liens de Buffett avec d’autres individus puissants comme lui ont été scrutés de près.
En 2010, Buffett et le milliardaire en disgrâce Bill Gates ont lancé The Giving Pledge, une campagne caritative déguisant les réductions d’impôts et les relations publiques des milliardaires en philanthropie, injectant des milliards dans les initiatives mondiales de la Fondation Bill et Melinda Gates.
Les fondations Open Society de George Soros ont fait de Buffett un membre de leur conseil d’administration en 2013.
En 2023, Peter Flaherty, actionnaire de Berkshire Hathaway, a été interrompu lors de l’assemblée annuelle d’Omaha après avoir posé des questions sur la relation de Gates avec Jeffrey Epstein. « Vous avez franchi la limite », a déclaré Buffett après avoir coupé le micro de Flaherty.

Mépris des travailleurs

De nombreuses filiales de Berkshire Hathaway ont été confrontées à des allégations de mauvais traitement des employés, notamment BNSF, NetJets, Dairy Queen, McLane Company, See’s Candies, Iscar, Precision Castparts, Nebraska Furniture Mart et d’autres confrontées à des conflits concernant les bas salaires, le manque d’avantages sociaux, les mauvaises conditions de travail, les droits syndicaux, les régimes de retraite, le sous-effectif, les mauvais traitements de la part de la direction et les pratiques de travail déloyales.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !