Des verres de bière au nom de l’abbaye, remplis de Dubbel ! © Divine Box
La Westmalle Dubbel est une bière trappiste brune produite à l’abbaye de Westmalle, en Belgique, et figure parmi les rares bières bénéficiant de la marque « Authentic Trappist Product » ! Mais ce n’est pas tout : aux côtés de sa sœur, la Westmalle Tripel, elle figure parmi les bières belges les plus légendaires. Vous vous demandez ce qui fait sa renommée ? Divine Box vous dévoile tout cela sans tarder !
- La première bière Dubbel au monde
L’histoire de la Dubbel remonte à 1856, quand les moines de Westmalle cherchaient à rendre leur bière plus nourrissante ! À l’époque, les frères brassaient eux-mêmes leur bière, épaisse et calorique, pour compenser leur mode de vie austère.
Puis, ils décidèrent de créer une bière brune plus corsée, destinée à être vendue et dégustée sur place, donnant ainsi naissance à la « Dubbel ».
Contrairement à ce que certains croient, le nom « Dubbel » n’a rien à voir avec un double taux d’alcool. Eh oui, comme pour sa grande sœur la Westmalle Tripel, l’explication est ailleurs !
Pourquoi « Dubbel » alors ? Tout simplement parce qu’à l’origine, cette bière était brassée avec une double quantité d’ingrédients (malt, houblon et levure) par rapport à la bière du réfectoire, qui fut plus tard appelée « Enkel » (signifiant « simple »). Une belle leçon d’histoire brassicole, non ?
Voici l’ancienne salle de brassage des bières de l’abbaye de Westmalle, en Belgique © AIT
- Une bière issue de la plus ancienne brasserie trappiste en activité
Saviez-vous que l’abbaye de Westmalle, fondée en 1794, abrite la plus vieille brasserie trappiste encore active ? Les moines ont commencé à y brasser en 1836, peu après que le pape Grégoire XVI leur ait permis de consommer de la bière. Plutôt que de l’acheter, ils ont préféré produire leur propre breuvage !
Au départ, la bière était destinée à leur seule consommation. Mais avec la création de la Westmalle Dubbel en 1856, les frères commencèrent à vendre quelques bouteilles directement aux portes de l’abbaye. Leur succès ne tarda pas, et dès 1861, la bière fut commercialisée à plus grande échelle, inspirée par les pratiques des moines de l’abbaye de Scourmont, qui brassent la célèbre bière de Chimay.
La brasserie ne s’en est pas tirée sans problèmes : pendant la Première Guerre mondiale, les cuves ont été réquisitionnées par les Allemands « au nom de l’effort de guerre » ! Cependant, la brasserie a su se relever et perpétuer ses traditions. Elle est donc toujours debout depuis, et ses 180 ans d’histoire continuent de régaler les amateurs avec des bières trappistes, devenues incontournables !
La Westmalle Dubbel et la Westmalle Tripel, partagées pour un bon moment ! © AIT
- Une reconnaissance mondiale !
Connaissez-vous le site RateBeer ? Ce portail, spécialisé dans l’évaluation des bières à travers le monde, est une référence dans le domaine. Sur les 16 000 brasseries et 200 000 bières référencées, la Westmalle Dubbel décroche une note impressionnante de 98/100, la plaçant au second rang des 50 meilleures « Dubbles d’abbaye » mondiales ! Pas mal, non ?
Pour les moines, le secret de son goût exceptionnel réside notamment dans l’eau utilisée pour le brassage. Puisée à 70 mètres de profondeur sous l’abbaye, cette eau naturellement filtrée par l’argile garantit une pureté optimale ! C’est un facteur essentiel pour une bière qui contient environ… 90 % d’eau. En plus de ça, la levure est développée par les moines eux-mêmes ! Certains disent que son bon goût est dû à la levure plutôt qu’à la qualité de l’eau.
Pour profiter pleinement des arômes de caramel, de fruits noirs et de torréfaction, il est conseillé de consommer la Westmalle Dubbel entre 8 et 14 degrés. Et pour les plus patients, sachez qu’elle peut se bonifier avec le temps, un peu comme le vin. D’après les experts, elle atteint son apogée après un an de vieillissement. Tentant, non ? Si vous voulez en savoir plus, RDV ici pour plus d’anecdotes sur la Westmalle Dubbel !
Où se la procurer ?
Pour acheter la Westmalle Dubbel, rendez-vous directement à l’abbaye et profitez-en pour saluer les moines ou assister à un office. Voici leur adresse : Antwerpsesteenweg 496/N12, 2390 Malle, Belgique. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers des boutiques en ligne comme Divine Box, spécialisée dans les produits monastiques, dont les bières trappistes.
Et voilà, vous savez tout ! À vous maintenant de savourer cette bière trappiste légendaire !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !