C’est aux Pays-Bas que se trouve la belle abbaye de Zundert. Elle est habitée par une communauté de moines cisterciens de la stricte observance. Ces derniers y vivent dans le silence, la prière et le travail manuel, fidèles à la règle de saint Benoît, écrite en 529. Les frères dont l’habit est blanc et le scapulaire noir, sont connus pour leurs bières trappistes ! Vous voulez en savoir plus sur leur brasserie ? C’est parti pour un petit tour avec  Divine Box !

L’abbaye de Zundert au lever du jour. – © Divine Box

 

De la France aux Pays-Bas, toute une histoire !

L’abbaye de Zundert est en réalité une “fille” de l’abbaye du Mont des Cats qui se situe tout près de la frontière belge, côté français ! En effet, durant la Révolution, les moines du Mont des Cats, craignant les représailles contre le clergé, décident de fuir et de fonder le monastère de Koningshoeven au Pays-Bas. Et puis, à son tour, la communauté de Koningshoeven fonde une nouvelle abbaye baptisée « Maria Toevlucht » (le refuge de Marie) située à Zundert aux Pays-Bas, pour accueillir les moines français au cas où la situation empirait. Au fond, une abbaye avertie… en vaut deux !

Les premiers temps à Zundert sont difficiles. À cinq, les moines rencontrent des difficultés financières. Ils vendent alors certaines terres et quelques biens. Hélas, ce n’est pas suffisant, et la communauté est contrainte de quitter les lieux et de rejoindre l’abbaye de Westmalle, dix ans seulement après sa fondation…

L’abbaye de Westmalle, qui a accueilli les premiers moines de l’abbaye de Zundert. – © Divine Box

 

Un don providentiel…et puis la renaissance !

Une généreuse habitante de la ville de Zundert, fait un gros don à l’abbaye de Koningshoeven, en échange de quoi elle souhaite que l’abbaye de Zundert soit de nouveau occupée par des moines. C’est ainsi qu’une poignée de frères reviennent à Zundert et commencent des travaux financés par ce don providentiel !

Rapidement, l’abbaye de Zundert rayonne et les vocations affluent. En 1969, l’abbaye compte quatre-vingts moines ! La ferme de l’abbaye grandit également, avec plus de 200 vaches cette même année !

 


Deux moines de Zundert, avec leur bel habit noir et blanc, se promenant dans les jardins de l’abbaye. – © Abbaye de Zundert

 

La brasserie, un nouveau moyen de subsistance pour l’abbaye

À partir des années 2000, la communauté connaît une période difficile financièrement. En effet, les moines vieillissent et décident de fermer la laiterie qui n’est plus rentable. Du coup, il leur faut trouver une nouvelle activité pour subvenir aux besoins économiques de l’abbaye.

Les moines de Zundert songent alors rapidement à brasser de la bière. Après tout, pourquoi pas ? L’abbaye de Westmalle en brasse déjà depuis 1836, et celle de Koningshoeven depuis 1884. Grâce aux conseils de ces deux abbayes, le projet se précise et semble pouvoir apporter les revenus nécessaires pour subvenir aux besoins de la communauté. Alors en avant !

La brasserie est construite entre 2012 et 2013 dans l’ancienne grange à foin de la ferme. Et puis, deux moines de Zundert partent se former au métier de brasseur directement à l’abbaye de Koningshoeven. À leur retour, ils font neuf brassins test, les goûtent et réajustent ensuite la recette. Fin 2013, c’est bon : les premières bières sortent des cuves et partent déjà comme des petits pains !

 

La fameuse bière trappiste de l’abbaye de Zundert. – © AIT

L’abbaye en 2022

Aujourd’hui, le quotidien des moines de l’abbaye de Zundert est rythmé par la prière, avec sept offices par jour (le premier à 4h30 !), et le travail. Ils s’occupent surtout de la brasserie, qui tourne à plein régime depuis 2013. Le succès a été immédiat et les moines n’en reviennent toujours pas ! Sinon, lors de leur “temps libre ”, les frères de Zundert peuvent profiter de la forêt qui entoure l’abbaye, et s’émerveiller devant les lapins qui gambadent dans les prairies alentour.

Les moines de la communauté de Zundert en prière, lors d’un office. – © Abbaye de Zundert

 

Et pour goûter la bière des moines de Zundert ?

Pour ça, deux possibilités :

  • Le mieux bien-sûr est de se rendre sur place : Abbaye de Zundert, Rucphenseweg 38, 4882 KC Zundert, Pays-Bas. En bonus, vous pourrez papoter avec les moines qui seront dans la boutique (et si vous parlez néerlandais c’est encore mieux pour se faire comprendre !).
  • Sinon, vous pouvez aussi acheter en ligne les bières trappistes Zundert dans la boutique monastique en ligne de Divine Box.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !