Direction l’abbaye d’Aiguebelle, située dans la Drôme provençale ! Là-bas, les moines trappistes fabriquent la fameuse boisson “Alexion”, parfois surnommée “le Red Bull Monastique” ! 100% naturelle et fabriquée à partir de 52 plantes, elle est énergisante et tonifiante, et sans alcool. Dans cet article, Divine Box vous dit tout sur l’histoire, la composition et les bienfaits de cet incroyable produit d’artisanat monastique qui fait en partie vivre la communauté d’Aiguebelle. C’est parti !

L’Alexion d’Aiguebelle, produit aux multiples vertus, fabriqué à l’abbaye d’Aiguebelle © Divine Box

Un peu d’histoire pour commencer

Replantons rapidement le décor de l’histoire de l’abbaye d’Aiguebelle, où est produite l’Alexion. Revenons pour cela en 1137, date à laquelle les moines de Morimond fondent une abbaye dans un vallon isolé où trois ruisseaux suivent leurs cours, d’où le nom Aiguebelle, “belles eaux” en latin. Le XIIe siècle est bénéfique pour l’abbaye, puisque les seigneurs voisins la soutiennent, et elle possède de nombreuses terres.

Malheureusement à partir du XIVe siècle, les difficultés se multiplient ! Vont s’enchaîner guerre de Cent Ans, peste noire, et à force, une chute des vocations. Pendant la Révolution, les moines sont même chassés de chez eux ! En 1791, ils ne sont plus que 3 sur place, et finissent par être expulsés à leur tour, quand l’abbaye d’Aiguebelle devient bien national.

Heureusement, en 1825, des moines trappistes reviennent à Aiguebelle et font revivre l’endroit avec un incroyable dynamisme. Dans la foulée, les fondations sont nombreuses (Algérie avec Tibhirine, Ardèche, Gers, Ain, Jura, et Cameroun avec Koutaba, dont la communauté est bien connue aujourd’hui pour son café de Koutaba)

Aujourd’hui, l’abbaye compte encore 19 moines cisterciens de la stricte observance (“trappistes”). Ils suivent donc la règle de saint Benoît “ora et labora”. Leur vie est ainsi rythmée par la prière et le travail. En effet, les moines ont 7 offices quotidiens dont le premier à 3h30 du matin ! Et pour le travail manuel, les moines sont bien connus pour leur baume, mais aussi et surtout pour l’Alexion, dont on vous parle tout de suite !

L’abbaye d’Aiguebelle, située dans la Drôme © Divine Box

 

Vertus de l’Alexion

L’Alexion d’Aiguebelle est donc une boisson fabriquée par les moines d’Aiguebelle. Elle est 100% naturelle, à base de 52 plantes, sans alcool et sans conservateurs ! On lui prête de nombreux bienfaits, comme ceux de :

  • Favoriser la digestion : en effet, l’angélique, le cynorrhodon, l’aloès ou encore la menthe poivrée sont des plantes avec de nombreuses vertus digestives !
  • Améliorer le bon fonctionnement du foie grâce à la présence du chardon béni.
  • Aider à la concentration : l’Alexion est aussi renommée pour ses propriétés toniques et fortifiantes grâce à la plante de mélilot, de fèves Tonka, de véronique, du célèbre ginseng, ou encore de millefeuilles, de cassis, de citron et de cynorhodon.
  • Participer à la récupération et au bon équilibre général du corps : et ça, c’est grâce aux qualités de la cannelle, de la myrte, ou encore de la sarriette !

Les frères fabricant le fameux Alexion d’Aiguebelle © Divine Box

Quand utiliser l’Alexion d’Aiguebelle ?

Vous pouvez déguster l’Alexion d’Aiguebelle en cas de petite soif, par exemple en apéritif ! Elle sert aussi de complément alimentaire particulièrement recommandé en cas de fatigue, de surcroît d’effort, de récupération ou tout simplement de changement de saison.

L’Alexion d’Aiguebelle convient aux adultes, et est particulièrement recommandé :

  • aux personnes âgées : en massage, il est génial pour apaiser les douleurs rhumatismales.
  • aux sportifs : il réduit les contusions et décongestionne les contractures musculaires.
  • aux étudiants : elle stimule la concentration en période d’examens.

En termes de dosage, on parle souvent d’une cure de 2-3 semaines, pendant laquelle on prendra à jeun un verre de 7 cL, deux fois par jour.

Avec ça, vous avez tout ce qu’il faut pour être en pleine forme ! Si vous voulez rentrer dans le détail, on vous conseille de lire le guide d’utilisation de l’Alexion d’Aiguebelle !

Le logo « Monastic » comme garantie

La marque « Monastic » est inscrite sur l’emballage de la bouteille. Elle garantit que le produit à bien été fabriqué par les moines trappistes de l’abbaye d’Aiguebelle en personne ! Pour rappel, pour avoir cette certification, un produit « Monastic » doit remplir trois critères obligatoires :

  • D’abord, il doit avoir été réalisé dans l’enceinte du monastère.
  • Ensuite, il doit avoir été fabriqué par les moines, ou sous leur responsabilité directe
  • Enfin, il est nécessaire qu’il y ait eu « ouvraison substantielle » du produit en question. Mettre simplement un liquide en bouteille n’est pas considéré comme une « ouvraison substantielle ».

Si vous voyez bien ce logo, vous pouvez être sûr que votre Alexion est bien passé entre les mains des moines de l’abbaye d’Aiguebelle !

Le logo « Monastic » présent sur la bouteille d’Alexion d’Aiguebelle © Divine Box

Où trouver l’Alexion d’Aiguebelle ?

Pour ça, vous pouvez bien sûr vous rendre directement à l’abbaye d’Aiguebelle et en profiter pour dire bonjour aux moines ! Voici leur adresse : Le Couvent, 26230 Montjoyer. Mais si c’est un peu loin pour vous, vous pouvez toujours retrouver en ligne les produits de l’abbaye d’Aiguebelle sur la boutique monastique de Divine Box.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !