
Dans le Bade-Wurtemberg, les autres évolutions marquantes sont l’effondrement de la CDU de Merkel, qui passe de 39,0 à 27,0% et du SPD (socio-démocrates) qui passe de 23,1% à 12,7%. Ces deux partis qui obtenaient à eux deux 70 à 80% il y a 30 ans n’en totalisent même plus 40% aujourd’hui. Pourtant, ce lander est l’un des plus riches d’Allemagne avec un taux de chômage assez bas. La crise des « migrants » est passée par là.
La mauvaise nouvelle est le très haut niveau de l’extrême gauche « verte », avec 30,3%, ils devraient rester au pouvoir, mais avec quels alliés?
En Rhénanie-Palatinat, on note au contraire l’effondrement des verts, de 15,4%, ce parti recule à 5,3% et évite de justesse la sortie du parlement de ce lander. Le SPD reste en tête avec 36,2% contre 35,7%. La CDU recule de 35,2 à 31,8% et voit donc s’envoler ses espoirs de conquérir ce lander aux dépends des socio-démocrates.
L’AfD obtient son meilleur résultat en Saxe-Anhalt, avec 24,2%, selon des résultats encore provosoires. Il obtient la 2e place, à moins de 6 point de la CDU (29,8%), qui ne recule que faiblement (32,5% en 2011). Le SPD et l’extrême-gauche (DL) s’effondrent, en passant de 21,5% à 10,6% pour le premier et de 23,7% à 16,1% pour le second. Les verts reculent également de 7,1 à 5,2%. L’AfD a donc fait reculer tous les autres principaux partis, sauf le FPD (libéraux-démocrates) qui passent de 3,8 à 4,8%.
En résumé, l’AfD a partout fait mieux que les sondages de l’institut FGW (de 4 à 5 points de plus), il entre dans les parlements des 3 landers. La CDU s’effondre dans le Bade-Wurtemberg et recule dans les deux autres landers. La SPD ne progresse quasiment pas en Rhénanie-Palatinat et s’effondre dans les deux autres landers. Les verts s’effondrent en Saxe-Anhalt et progresse en Bade-Wurtemberg. L’extrème-gauche recule nettement en Saxe-Anhalt.
L’AfD a donc complètement bouleversé le paysage politique de ces trois landers allemands et on ne pourra pas dire que c’est grâce à l’abstention: la participation progresse nettement.
G. Paume
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Devant l’étrange grande complaisance des Autorités, des « jeunes » musulmans s’imposent et s’incrivent dans l’islam à nouveau conquérant de par aussi l’individualisme impuissant des citoyens , accablés par la Justice lorsque certains osent s’y opposer.. Si la France ou l’Europe ne veut pas être islamiser, tel le magreb il y a treize siècles, il est encore femps de s’y opposer, pour ne pas rétrograder.
quelque part sans pitié pour qui que soit
les uns cautionnent l’invasion
d’autres cautionnent et se battent contre un racisme fantoche
d’autres encore aident via une myriade d’associations à installer ces populations
et le pouvoir politique paie cette invasion
et qu’ils soient flics, gendarmes ou agents x ou y, quand il s’agit de rabrouer manu militari nos manifestations ils s’y donnent à cœur joie: franchement c’est leur merde et tant pis pour eux
Les Belges récoltent ce qu’ils ont semés, ils ne sont pas à plaindre, comme les Français.