Charles J. Chaput, archevêque de Philadelphie
Charles J. Chaput, archevêque de Philadelphie

L’archevêque de Philadelphie, Charles J. Chaput, connu pour ses positions assez conservatrices, a déclaré vendredi dernier que ses confrères, les évêques européens qui permettent la communion aux divorcés-remariés « se sont égarés du vrai enseignement catholique ».

Ce prélat américain a fait un appel à tous les évêques d’Europe pour qu’ils reviennent à la vérité et reprennent la doctrine authentique de l’Eglise Catholique. En effet, il leur rappelle que la « miséricorde doit être enseignée en prenant en considération la vérité ». « Sans la vérité, il n’y a point de vraie miséricorde », a-t-il affirmé.

Cette déclaration s’est produite suite à la clôture du Synode de la famille, où plusieurs évêques américains ont manifesté un certain malaise après la lecture du document final.

Mgr Chaput a profité pour insister sur le fait que dans beaucoup d’églises d’Europe, « la pratique pastorale concernant le divorce, le remariage, et la réception des sacrements, s’est égarée de l’enseignement Catholique authentique ».

« Lorsqu’il s’agit d’appliquer la morale catholique, le clergé ne montre plus du zèle dans les principes », a-t-il ajouté.

Ce prélat a peur de voir un jour l’Église Catholique s’effondrer en Europe à cause de la mollesse des évêques du continent.

L’archevêque de Philadelphie finit sa déclaration en demandant au clergé européen de « reprendre un langage catholique, d’appeler les choses comme elles sont, de dire sans crainte, que si quelqu’un est en état de péché mortel, tel un divorcé-remarié, ne peut pas communier au moins de se confesser correctement avec un vrai propos de ne plus offenser Notre-Seigneur ».

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La nouvelle revue Civitas

La revue 84 disponible en prévente, votre revue trimestrielle de Civitas sur l’insupportable police de la pensée.

Cliquez ICI pour en savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :