Le père Joseph Duhr, né en 1885, fut prêtre de la Compagnie de Jésus et a enseigné au Collège St Xavier de Bombay de 1918 à 1921.

Il nous a laissé ce très beau traité d’éducation que rééditent les éditions de Chiré, augmenté d’une préface de l’abbé Boubée.

Il n’est rien de plus constant, rien de plus urgent que de savoir éduquer. La majorité des hommes est appelée à devenir parent et à s’employer à éduquer sans y être prédisposée. Pourtant, l’avenir de la société en dépend. Le triste mauvais exemple de la “génération 1968” nous le démontre avec les fruits empoisonnés qu’elle nous a légués. Aujourd’hui, l’enfant ou l’adolescent se voit proclamé autonome : on l’érige en objet de “droits” déconnecté de toutes les réalités sociales. Toute démarche de l’éducateur peut se trouver contrecarrée, réduite à l’impuissance par un décret, une loi, une jurisprudence. La République prétend défendre l’enfant alors qu’elle le hait.

Le livre du père Duhr vient nous rappeler des réalités fondamentales : il existe un Dieu éternel, immuable et constant dans son amour. Analogiquement, il existe un “homme éternel”, en ce sens que sa nature est immuable, mais considérablement handicapée par les suites du péché originel, par son évacuation de Dieu. Cet ouvrage souligne l’importance de la vie surnaturelle chez l’enfant, mais aussi celle de son terreau d’épanouissement qu’est la famille. L’enfant n’est pas le bien partagé d’un couple, mais le bien divin donné à un foyer.

Ces fondements posés, l’auteur nous trace les étapes de l’évolution des garçons et des filles avec des considérations d’une parfaite acuité. Cet ouvrage répondra aux questions de nombreux parents quant à l’usage de l’autorité et aux façons de contribuer à l’épanouissement de l’enfant en le formant, en l’éduquant et en l’élevant, mais aussi en lui offrant l’exemple parental de la noblesse d’âme.

L’art des arts : éduquer un enfant, Père Joseph Duhr, préface de l’abbé Jean-Pierre Boubée, éditions de Chiré, 603 pages, 35 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :