MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le cardinal français Jean-Louis Tauran est décédé jeudi 5 juillet dans la soirée. Atteint depuis longtemps de la maladie de Parkinson, il se trouvait depuis quelques jours dans une communauté de religieuses franciscaines du Connecticut aux États-Unis pour se soigner.

Âgé de 75 ans, il était un des grands manitous vaticanesques du dialogue interreligieux, mis à la mode par le concile Vatican II. Il était depuis 2007 à la tête du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, nommé à ce poste par le pape Benoît XVI.

Vatican News en fait la nécrologie suivante :

« Ce bordelais licencié en philosophie et en théologie né en 1943 est un des rares cardinaux à avoir étroitement côtoyé et travaillé près des trois derniers papes.  C’est sous Jean-Paul II qu’il fait ses premières armes. Entré en 1975 au service de la diplomatie du Saint-Siège, il est conseiller de la nonciature apostolique au Liban, avant d’etre consacré évêque par le Pape polonais au sortir de la guerre froide, en janvier 1991. Mgr Jean-Louis Tauran est alors de suite nommé Secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États. Un poste clé qui permet au polyglotte de 47 ans d’appréhender finement les arcanes diplomatiques mondiales. Il y reste treize ans.

En 2003, Saint Jean Paul II le nomme cette fois à la tête de la prestigieuse bibliothèque apostolique, ainsi qu’à celle des Archives secrètes du Vatican. Il est alors crée cardinal. Quatre années se passent, le Souverain pontife change, et c’est Benoît XVI qui le rappelle aux affaires du monde.

Le Pape allemand lui confie la présidence du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Cette mission délicate au centre de l’échiquier géopolitique prend effet le 1er septembre 2007. »

Ecclésiastique bien ancré dans la pensée conciliaire, il a fait du rapprochement entre religions sa mission primordiale. Il a notamment œuvré à l’entente religieuse avec le monde musulman :

« Pakistan, Iran, Jordanie, Azerbaidjan, les voyages s’ensuivent. Reconnu depuis comme un artisan aguerri du dialogue interreligieux, le cardinal Tauran a ainsi organisé le premier sommet catholique-musulman en septembre 2008 dans la Ville éternelle. Il a aussi œuvré pour le rapprochement entre le Vatican et l’université Al-Azar, prestigieuse institution du monde musulman sunnite. Enfin, tout récemment, au mois d’avril 2018, il avait effectué une visite historique en Arabie Saoudite. Un voyage au cours duquel le Vatican et le royaume saoudien avaient signé un accord de coopération. »

Il a participé et organisé bien des rencontres avec les autres religions dans le but de bâtir une paix mondiale fondée sur une autre pierre que la pierre d’angle qu’est le Christ. Il fut malheureusement de ces « bâtisseurs » interreligieux qui ont « rejeté la pierre d’angle ». L’Évangile rapporte cette phrase du Christ :

« Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux. Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète. » (Saint Matthieu 21, 42-46)

Paix à son âme.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Beauvais
Beauvais
il y a 7 années

Du grand n’importe quoi mélangé à quelques banalités historiques… Pour Moreau c’est:
Ukraine = méchants affreux nazis pas bien.
Russie = bons et gentils tout doux » patriotes ».
Tout ce qui peut servir sa dialectique manichéenne est bon à prendre. Avec cette vidéo on a droit au chapitre « haine éternelle Ukraine-Pologne ». Là ou il est très drole c’est quand il affirme que le nationalisme ukrainien est une création des nationalistes polonais!… Un peu comme si ce gaulliste nous disait que le « nationalisme » algérien serait une création des nationalistes français!!! Vraiment du grand n’importe quoi! Si vous voulez apprendre l’Histoire n’écoutez surtout pas X. Moreau, professeur en confusionnisme!

Drago
Drago
il y a 7 années
Répondre  Beauvais

Que voulez-vous connaitre de l’Histoire des autres quand vous ne connaissez déjà pas la votre.
Pour info, la Révolution bolchévique barbare est la réplique exact de la votre.

Beauvais
Beauvais
il y a 7 années

En réalité, ce que craint par-dessus tout le Kremlin et ses sbires, tel X. Moreau, c’est la création d’une alliance polono-ukrainienne qui pourrait etre assez forte pour s’opposer aux projets expansionnistes et néo-impérialistes russes. Ce que X. Moreau tente maladroitement, et sans succès, de « désamorcer » par ce rappel d’anciennes rivalités polono-ukrainiennes, c’est le ralliement de mouvements nationalistes ukrainiens et polonais ( surmontant la rancune passée liée à certains souvenirs douloureux ) à cette idée d’entente polono-ukrainienne élargie à toute la zone d’Europe centrale et orientale à travers la concrétisation du projet géopolitique de l’ « Intermarium » allant des pays baltes à l’Ukraine et à la Roumanie ( coté Mer Noire ), et à la Croatie ( coté Adriatique ), en passant par le Bélaruss et le « V4 » ( groupe des quatre de Visegràd: Pologne, Tchéquie, Slovaquie, et Hongrie ), seul capable de résister tant aux ambitions renaissantes de la Russie qu’aux ingérences supranationales de Bruxelles et de l’Union Européenne. « Diviser pour régner »….; telle pourrait etre la devise du Kremlin et de ses valets!

Yseult
Yseult
il y a 7 années
Répondre  Beauvais

Vous répétez le désir impérialiste de l’Intermarium fort bien expliqué dans la vidéo, mais en passant consciencieusement sous silence que ce désir de partager en deux l’Europe se fait au profit des impérialistes américains et de l’islam promu par les Américains qui ne veulent en aucun cas du rapprochement des pays d’Europe de l’Ouest et d’Europe centrale avec la Russie. Ce qui contrarierait leur projet de s’emparer des ressources énergétiques russes et de leur domination militaire mondialiste. Sans compter leurs projet d’éradication du catholicisme et de l’orthodoxie, les deux religions chrétiennes qui assurent la succession apotolique. Ce qui fait de votre commentaire un mensonge par multiples omissions.
La Russie est européenne comme nous, par contre la domination américano-oligarchique d’outre-atlantique est redoutable et nous le mesurons tous les jours.

Drago
Drago
il y a 7 années
Répondre  Yseult

Vous savez quel est le comble chez quelqu’un ?
C’est de lui faire fêter chaque année, avec joie et allégresse, l’extermination radicale de ses arrières-arrières-arrières grands-parents.
Là on se dit qu’on peut faire encore bien mieux.

François
François
il y a 7 années

Très intéressant. Cette vidéo met en lumière les vrais enjeux de l’Europe aujourd’hui: soit cesser de se quereller avec la Russie sous la pression des Américains qui divisent pour régner, soit se dissoudre dans l’Islam.

marlot
marlot
il y a 7 années

Et les 6 millions de musulmans de la Russie multiethnique on les intègre ou on en parle surtout pas pour ne pas choquer les petites oreilles des pères la vertu du combat anti fasciste en Ukraine

Yseult
Yseult
il y a 7 années
Répondre  marlot

6 millions de musulmans russes sur 146 millions de Russes au total, alors que la majorité des 6 millions de musulmans russes habitent dans les républiques musulmanes du Caucase, conquises par les Tsars au XVIIIème siècle. Certes on peut en parler et les comparer aux (au moins) 15 millions de musulmans qui sont éparpillés partout en France, sur une population de 67 millions d’habitants… Alors qu’ils continuent d’affluer et qu’ils ne sont pas originaires de la terre de France.