Nous sommes obligés d’allumer le matin ce que l’on n’allume pas le soir

Bientôt, nous allons changer d’horaire en passant de l’heure d’été à celle d’hiver, enfin ! 7H20, ce matin, les chevaux tapent déjà depuis dix minutes sur les barrières en fer en réclamant leur foin. Les brebis bêlent pour sortir et les coqs chantent à tue-tête. Pourquoi ?   Et pourtant, il fait encore nuit ! Ce jeudi 20 octobre 2022, le lever du soleil n’est pas avant 8H25, mais en fonction de la météo (couvert ou non), on commence à y voir correctement  vers 7H50. Sauf que, nous sommes encore en horaire d’été ! Il devrait être déjà  6H20 heure d’hiver au lieu de 7H20. En clair, notamment pour les animaux, cet horaire d’été est complètement désuet, illogique, une folie de notre temps. Après que la France a instauré ce changement d’heure en 1975 pour soi-disant faire des économies d’énergie, l’Union Européenne a suivi le pas en harmonisant le tout en 1998. Et cela s’est aggravé en passant le changement d’horaire de fin septembre à fin octobre pour reculer d’une heure et de fin avril à fin mars pour avancer. Nous sommes obligés d’allumer le matin ce que l’on n’allume pas le soir. Seuls les banquiers parisiens se levant à 8H30 n’allument pas la lumière et restent le soir sur leur terrasse baignée par le soleil couchant à boire un verre. Je ne parlerai pas de l’effet négatif sur les personnes, notamment les enfants.

Le pire, c’est le changement fin mars ! Les animaux ne changent pas d’horaire en claquant des doigts ! Il nous faut environ trois semaines pour les mettre petit à petit au nouvel horaire. Ne pas changer devient vite l’enfer car le monde extérieur vit à une heure différente de vous, qui avez un fuseau horaire personnel, gymnastique de l’esprit impossible à suivre. On est sûr de louper un rendez-vous ou une opération à faire. De plus, dans le sens de ce changement, perdre une heure est difficile pour arriver à temps à la messe du dimanche qui elle-même malheureusement, se met au diapason.

Il faut aussi se rappeler que la France n’est pas à l’heure de son fuseau horaire. Nous sommes à plus une heure (GMT[1]+1). Historiquement, pendant la deuxième guerre mondiale, la France à l’heure GMT, et l’Allemagne étaient décalé d’une heure. Le Maréchal Pétain a décidé de se mettre à l’heure allemande pour des raisons pratiques car le fuseau horaire de l’Allemagne est GMT+1. C’est normal, elle est globalement plus à l’Est que la France. Or, cela n’a pas été remis en cause. Sinon, dans l’exemple ci-dessus, le soleil se serait levé à 6H25 et couché à 16H45 ! Quel bonheur pour les agriculteurs, notamment les éleveurs, la traite juste au moment du réveil des animaux ! Il n’en serait pas de même pour le banquier parisien qui aurait le soleil en pleine figure à 6H30 du matin alors qu’il n’est pas encore levé et rentrerait de son bureau pendant le début de la nuit, peu propice au bain de soleil…

Pour le moment, le gouvernement et l’Union Européenne ont d’autres chats à fouetter avec la crise économique qu’ils ont eux-mêmes provoqués avec l’affaire ukrainienne. Le changement d’horaire a été remisé aux calendes grecques. Mais le pire serait de décider de ne pas changer d’horaire en restant … à celui d’été, GMT+2 ! Deux heures après notre fuseau horaire serait une ineptie : en plein décembre, le soleil se lèverait entre 9H30 et 9H45 du matin ! Ce serait lampe frontale obligatoire ! Je n’imagine pas la tête des animaux à 7H30 du matin en train de dormir (donc 5H30 heure du soleil) nous voir débarquer alors qu’il reste encore 1H00 au moins de nuit noire. Militons pour revenir au moins à l’heure de GMT+1 pour toute l’année !

Anatole Castagne

[1] GMT : Greenwich Meridian Time, heure du méridien de Greenwich, fuseau horaire normal de la France.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnement Revue Civitas!

Et si vous vous abonniez à la revue Civitas pour un an ? Et en plus économies sur les frais de port ! Pourquoi vous priver ?

Le numéro 82 – Franc-maçonnerie, déjà sorti !

Cliquez ici pour vous abonner.

%d blogueurs aiment cette page :