Le misérable chanoine Thiry
Le misérable chanoine Thiry

Le magazine Télérama a publié un entretien avec Dominique Thiry, chanoine de la cathédrale de Metz. L’entretien fait suite à une tribune, publiée dans Télérama et dans Le Monde, « contre le blocage de spectacles par des identitaires ».

La première partie de cette tribune raconte ― à sa façon ― l’histoire d’une dizaine de spectacles ayant donné lieu à des contestations au cours des deux dernières années. La tribune parle de violence, de menaces, d’exactions sans trop entrer toutefois dans le détail. Combien de morts, combien de blessés, combien de dégâts matériels ? La tribune ne le dit pas, et pour cause, puisqu’il n’y a rien eu de tout cela en réalité et que la violence en question n’a existé que dans l’imagination de l’auteur.

Ce qui n’empêche pas les signataires de cette tribune d’appeler l’État à « tout mettre en œuvre pour que [leurs] libertés soient respectées », à « prendre toute disposition pour mettre hors de portée de nuire ces personnes qui portent atteinte à [leurs] libertés fondamentales ». Ces bons républicains appellent donc à la dictature totale au nom de leurs libertés.

Qui sont donc ces personnes contre lesquelles la tribune appelle à l’intervention de l’État ? Ce sont des « militants catholiques intégristes », des « groupes d’extrême droite », des « groupuscules identitaires », des « groupuscules radicalisés fondamentalistes », des « groupuscules adhérant aux idéologies d’extrême droite intégriste ». Le nom de Civitas revient plusieurs fois.

Honneur à ces catholiques de tous âges et de toutes conditions ! Les épithètes dont la presse oligarchique les affuble sont autant de décorations.

Après avoir publié cette tribune, Télérama a donné la parole à l’un des signataires, le père Thiry, chanoine de la cathédrale de Metz. Parmi les signataires se trouvaient aussi François Grosdidier, le maire de Metz, et Bilal Hassani, « artiste » bien connu, dont le concert à Metz avait été annulé, soit à cause des manifestations qui devaient avoir lieu, soit (plus probablement) parce que trop peu d’habitants de Metz étaient disposés à donner de l’argent pour aller entendre braire ce chanteur travesti absolument dépourvu de tout talent artistique.

Le chanoine Thiry nous assure que les personnes impliquées dans ces protestations ne peuvent pas être catholiques. Pourquoi ? Parce que « selon [lui] » être catholique c’est « vivre avec un esprit d’ouverture ». Mais disons-le : l’opinion personnelle du chanoine Thiry sur ce que c’est que d’être catholique nous fait une belle jambe.

Jules Putois, pour la section Moselle de Civitas

https://www.telerama.fr/debats-reportages/spectacles-et-concerts-bloques-par-des-catholiques-integristes-la-liberte-d-expression-est-en-danger-7016041.php

https://www.telerama.fr/debats-reportages/concerts-menaces-par-les-integristes-on-ne-peut-pas-etre-catholique-et-commettre-ces-actes-malveillants-7016054.php

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !