En avril 2023, le Dakota du nord est devenu le 14e Etat des Etats-Unis à interdire totalement ou presque les avortements. Les seules exceptions prévues au Dakota du Nord est en cas de viol ou d’inceste, mais uniquement jusqu’à six semaines de grossesse et en cas de grave danger pour la vie ou la santé de la mère. Ce danger peut malheureusement être apprécié par un seul médecin.

Les 13 autres Etats ayant interdit quasiment tous les avortements sont l’Idaho, le Dakota du sud, le Wisconsin, le Missouri, le Kentucky, la Virginie occidentale, l’Oklahoma, l’Arkansas, le Tennessee, le Texas, la Louisiane, le Mississippi et l’Alabama. Les exceptions sont en cas de viol ou d’inceste ou/et de danger grave pour la vie ou la santé physique de la mère. Les dangers psychologiques pour la mère, heureusement, ne font pas partie des exceptions dans ces Etats. Le Dakota du sud et l’Oklahoma ne tolère l’avortement qu’en cas de danger pour la vie de la mère.

Les peines consistent en des peines de prison ferme ou des amendes allant de quelques milliers à 200 000 dollars en Louisiane, pour les avortements après 15 semaines de grossesse (100 000 dollars avant 15 semaines).

Par ailleurs, la Georgie interdit l’avortement à partir de six semaines de grossesse, la Floride et l’Arizona à partir de 15 semaines.

En Indiana, Utah et au Wyoming, des projets d’interdiction de l’avortement sont actuellement bloqués par des tribunaux. La procédure judiciaire, qui pourrait remonter jusqu’à la Cour suprême de chacun de ces Etats, est en cours.

Le gouverneur de Floride, Ron de Santis, vient de valider une interdiction à partir de six semaines de grossesse. Si la Cour suprême de Floride ne s’y oppose pas, cette loi prendra effet 30 jours après le jugement de cette dernière.

Le nombre d’Etats ayant interdit l’avortement est toutefois inférieur à ce qui était espéré par les milieux pro-vie: de 20 à 25 Etats. Cela est essentiellement du à des blocages (non définitifs) par les tribunaux des Etats concernés.

A contrario, le New Jersey autorise l’avortement jusqu’à la naissance sans aucune condition.

La dernière donnée officielle a fait état de 620 327 avortements “légaux” dans 49 des 52 zones où un décompte a été fourni (les 50 Etats, plus Washington DC et la ville de New York dont les statistiques d’avortement sont à part de l’Etat du même nom). Dans les 48 zones qui ont fourni des statistiques de 2011 à 2020 inclus, on a compté 615 911 avortements “légaux”, soit 2% de moins qu’en 2019. De 2011 à 2020, la baisse du nombre d’avortements dans ces 48 zones atteint 15%.

Il n’y a pas de données officielles plus récentes.

Que Dieu nous aide à obtenir l’interdiction de l’avortement en France et partout dans le monde.

Gontran Paume

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !